Gaëtan, 28 ans, ancien barman du Constellation, a connu une nuit d'horreur lors de l'incendie tragique survenu le 31 décembre à Crans-Montana, qui a fait 40 victimes et de nombreux blessés. Gravement brûlé, il relate son expérience et critique le sérieux manque de sécurité de son employeur.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.
À la sortie de l'hôpital de Montpellier, Gaëtan, qui a échappé à l'incendie du Constellation, a accepté de partager son histoire. Le 31 décembre 2025, alors qu'il travaillait au rez-de-chaussée, le feu se déclare au sous-sol. "Ça s'est propagé si rapidement, en quelques secondes. La fumée était étouffante. Je tentais de respirer dans ma manche pour éviter les fumées. Je me rappelle des cris, des bras qui m'attrapaient. Puis, c'est le noir total. Je ne sais pas comment j'ai réussi à sortir", confie-t-il.
Deux semaines avant le drame, il avait replacé la mousse brûlante, à la demande de son supérieur. "J'ai voulu aider Monsieur Moretti à réparer, car c'était un petit souci. Nous essayions de faire des économies", raconte-t-il. Quand il a montré le résultat de son travail, Jacques Moretti a simplement réagi par une question : "Dis-moi si ça tombe ou pas; sinon, il faudra le laisser faire".
Aucune instruction de sécurité depuis son embauche
Gaëtan dénonce le fait qu'aucune formation sur la sécurité n'ait été dispensée depuis son arrivée à l'établissement. Il n'était même pas informé de la localisation des sorties de secours. "Nous n'avons jamais eu d'instructions sur les procédures d'urgence, rien du tout. Cela m'énerve, car ils n'assument pas leurs responsabilités", fustige-t-il.
D’après des informations récentes, les autorités locales n'ont effectué aucun contrôle au Constellation durant les cinq dernières années. Les avocats de Jacques et Jessica Moretti ont confirmé qu’aucun problème lié à la mousse n’avait été relevé lors du dernier contrôle en 2019. "Il faudra vérifier si cette mousse avait déjà été inspectée. Ce qui est clair, c'est qu'elle aurait dû l’être. Mais pour le couple, les contrôles précédents leur ont donné une fausse sécurité", explique Me Nicola Meier, avocat. Actuellement, le couple Moretti est accusé d'homicide par imprudence.







