L'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris a annoncé ce jeudi qu'il restait encore près de 140 millions d'euros à collecter pour finaliser l'important projet de restauration de la cathédrale. Bien que plus de 840 millions d'euros aient déjà été rassemblés grâce à la générosité de 340 000 donateurs à travers le monde, un montant équivalent est désormais nécessaire pour achever les rénovations.
« Grâce à la solidarité des donateurs et une gestion financière éprouvée, soulignée par la Cour des comptes, nous avons encore près de 140 millions d'euros de fonds disponibles », a déclaré un représentant de l'établissement. Cependant, pour mener à bien la rénovation complète, incluant la sacristie, les célèbres roses de la cathédrale et d'autres éléments architecturaux, des fonds supplémentaires sont incontournables.
Cette initiative de collecte de fonds intervient alors que la cathédrale a accueilli plus de 11 millions de visiteurs depuis sa réouverture, une étape marquante qui souligne l'importance symbolique de Notre-Dame dans le cœur des Français. La restauration doit non seulement préserver l'intégrité du monument, mais aussi répondre aux normes de sécurité modernes, un enjeu salué par de nombreux experts du patrimoine.
Comme le signale Le Monde, les travaux comprennent des améliorations sur les toits et les façades nord et sud, ainsi que des travaux sur le presbytère et la nef. « La restauration de Notre-Dame est un exemple de résilience et d'engagement communautaire face à une tragédie », explique un historien de l'architecture de Paris, qui a souhaité rester anonyme.
La collecte de dons se poursuit donc, avec l'espoir de mobiliser une communauté encore plus large pour un projet qui n'est pas seulement un symbole religieux, mais aussi un emblème culturel et historique pour la France et au-delà.







