Shilo, Esh Kodesh... À travers les environnements tumultueux de ces colonies israéliennes, leurs résidents affirment avec conviction que la terre qu'ils occupent leur appartient. Pour beaucoup, les Palestiniens qui partagent ce territoire n'ont pas de place, sauf s'ils acceptent de renoncer à toute forme de souveraineté, permettant ainsi d’établir un État juif prospère.
Cette occupation a débuté il y a près de quarante ans et soulève de nombreuses questions sur la manière dont elle a perduré. Le terme « apartheid » a été évoqué pour décrire cette réalité par des observateurs comme le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme dans les territoires occupés. Chaque année, l'ONU dénombre des centaines d'attaques, parfois mortelles, contre la population palestinienne, créant un climat d'insécurité persistante.
Dans ce contexte, Victorine Alisse, Thomas Devenyi et Hugo Serraz se sont aventurés dans la Cisjordanie pour rencontrer certains des 700 000 colons israéliens. En s’appuyant sur leurs témoignages et ceux d’experts, ces journalistes cherchent à comprendre les motivations qui animent ce phénomène complexe. Comment les idéologies nationalistes influencent-elles la réalité sur le terrain ? Quelle est la perception des Palestiniens dans ce contexte ? Ces questions sont cruciales alors que la situation continue de se détériorer.
Plusieurs experts, dont des chercheurs de l'Institut français des relations internationales (IFRI), mettent en lumière les différentes dynamiques qui sous-tendent ce conflit. Selon eux, les politiques israéliennes de colonisation alimentent les tensions et rendent difficile toute perspective de paix durable. Des voix palestiniennes, telles que celle d'un habitant de Ramallah, témoignent également de la peur quotidienne, des déplacements forcés et des pertes économiques que ces colonies génèrent.
Pour davantage de précisions, suivez notre série « Nos yeux, nos oreilles » et consultez des reportages interactifs qui exposent les réalités du terrain : Épisode 1, Épisode 2, Épisode 3, et Épisode 4.







