Narcisse Ngoy, le pivot du PB 86, a été choisi par les Hawks d’Atlanta avant d’être cédé aux Clippers de Los Angeles lors du 2e tour de la Draft NBA dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Il se prépare cependant à continuer son aventure en NCAA la saison prochaine.
La saison incroyable de Narcisse Ngoy se poursuit. Révélé lors de l'exercice 2025-2026 en Élite 2 avec le Poitiers Basket 86, le pivot, qui fêtera bientôt ses 22 ans, a été drafté en 57e position par les Hawks d’Atlanta avant d’être transféré aux Clippers de Los Angeles.
Champion d’Europe des U20 en 2024, Ngoy (mesurant 2,14 m) sort d’une année remarquable au sein du championnat français. Avec son équipe, Poitiers a terminé à la 5e place de la saison régulière avant de se hisser en finale des barrages d’accession à la Betclic Elite, malheureusement battus par l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez.
Sur le plan individuel, après un premier passage en Élite 2 à Rouen, il a véritablement explosé à Poitiers, remportant les titres de meilleur rebondeur (11,8), meilleur contreur (2,6), meilleur joueur à l’évaluation (20,6) et joueur le plus adroit (68,2%). Il a également réalisé 14 double-doubles en phase régulière et en play-offs.
Ces performances exceptionnelles lui ont permis de rejoindre l’équipe de France comme partenaire d’entraînement et d’être élu meilleur défenseur ainsi que meilleur joueur d’Élite 2. Ces distinctions le rapprochent d’un certain Victor Wembanyama, qui avait été le seul auparavant à avoir obtenu ces titres en 2023 avec Levallois en Betclic Élite.
Comme le nombre de joueurs passés par le Poitiers Basket 86 draftés en NBA avec Evan Fournier, Mohamed Diawara et, désormais, Narcisse Ngoy.
Narcisse Ngoy devient ainsi le troisième joueur issu du Poitiers Basket 86 à être sélectionné lors de la draft NBA, rejoignant Evan Fournier et Mohamed Diawara, ce dernier ayant récemment remporté le championnat nord-américain avec les Knicks de New York.
Ngoy jouera bien aux États-Unis la saison prochaine, mais pas exclusivement en NBA. En effet, bien qu'il lui restait deux années de contrat avec Bourg-en-Bresse, qui l’a prêté à Poitiers, il a choisi d’opter pour la NCAA après avoir été recruté par Auburn. Selon BeBasket et L’Equipe, il continuera ainsi d'évoluer au sein du championnat universitaire américain, les Clippers conservant éventuellement leurs droits pour un futur passage en professionnel.







