Paris (France) – Les journalistes du quotidien Le Parisien sont en émoi suite à la décision de leur direction d'annuler une interview avec Jean-François Bohnert, le procureur national financier. Cet entretien, qui devait se tenir mercredi, est particulièrement significatif dans le contexte des enquêtes sensibles menées sur le financement libyen lié à Nicolas Sarkozy.
Dans une lettre ouverte, les journalistes du service des informations générales ont exprimé leur grande surprise face à cette décision prise à la dernière minute par Nicolas Charbonneau, le directeur des rédactions. Les journalistes soulignent qu'il y avait de nombreux sujets d'actualité à aborder, notamment le livre récemment publié par Nicolas Sarkozy, où il parle de son expérience en prison, touchant ainsi à des éléments d'enquête liés au parquet national financier (PNF).
Le PNF a confirmé que l'annulation de l'entretien a eu lieu « la veille pour le lendemain ». Les raisons avancées par la direction incluent le fait que le magistrat avait déjà accordé plusieurs interviews à d’autres médias comme Le Monde et BFMTV, et un manque perçu d'intérêt pour le public. Cependant, les journalistes considèrent ces justifications comme extrêmement décevantes, évoquant une « censure pure et simple ».
Cette situation a d'ailleurs suscité le soutien de la Société des journalistes (SDJ) qui a qualifié cet incident de « fait particulièrement grave » et a également accusé la direction de censure. Des syndicats tels que le SGJ-FO et le SNJ ont souligné que cette annulation va à l'encontre de la mission d’informer qui devrait être celle d'un média comme Le Parisien.
En contexte de difficultés financières, Le Parisien/Aujourd'hui en France s'apprête à recevoir une recapitalisation de la part de LVMH, entreprise dirigée par Bernard Arnault, ce qui soulève des questions sur l'avenir du journal et la liberté de la presse en France à l'heure où des rumeurs circulent sur une éventuelle vente à Vincent Bolloré.
Cette annulation soulève à nouveau des interrogations sur le respect de la liberté d’information et les pressions auxquelles peuvent faire face les médias, un sujet qui alimente les débats dans la sphère publique française.







