Les 13 et 14 décembre, à l'occasion du Jubilé mondial des prisonniers, des évêques français se rendront dans les établissements pénitentiaires pour prier et échanger avec les détenus. Cette initiative prend une tournure significative, alors que l'Église publie un plaidoyer poignant dénonçant la situation critique des prisons dans l'Hexagone.
Tout au long de l'année, des aumôniers rendent visite aux détenus, alertant sur la surpopulation carcérale. Pour Bruno Lachnitt, aumônier général des prisons, les conditions de détention ne sont plus acceptables. Dans son intervention, il souligne : "On traite les hommes moins bien que des chiens. Dans nos maisons d'arrêt, les conditions sont inférieures aux normes européennes pour les animaux. On trouve des cellules conçues pour une seule personne où l'on entasse deux ou trois détenus, créant un cadre de vie inhumain."
Dans ce contexte alarmant, l'Église appelle les autorités à reconsidérer leur approche pénale. "Le tout carcéral est une impasse", affirme-t-il, soulignant que la surpopulation entrave la réinsertion des détenus. Les évêques appellent donc les responsables politiques et judiciaires à un changement radical dans la gestion des politiques pénitentiaires.
Cette mobilisation trouve écho dans une tradition instaurée en 2016 par le pape François, et qui se poursuit aujourd'hui. Ce week-end, plus de 102 établissements pénitentiaires seront visités par des évêques, dont Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, qui soulignera l'importance de la réinsertion pour les détenus : "La prison ne doit pas être un endroit de relégation", dit-il. Cette démarche est plus qu'une simple visite ; elle vise à promouvoir la dignité humaine des détenus.
Les appels à action ne se limitent pas à des considérations religieuses. De nombreux experts en justice pénale, comme le sociologue spécialisé en politique criminelle, Dr. Michel J. Martin, ajoutent que "la surpopulation a des répercussions nocives non seulement sur les détenus, mais aussi sur les agents pénitentiaires, qui se sentent souvent débordés". Ce constat souligne l'urgence d'une réforme profonde du système carcéral français.
Alors que ces discussions prennent de l'ampleur, les visibles tensions dans le système pénitentiaire français continuent d'accroître. Un changement est nécessaire, et l’Église, au travers de cette campagne, se positionne comme un acteur clé dans cette transformation cruciale.







