Paris (France) – Dans un tournant décisif pour le secteur énergétique français, le réacteur EPR de Flamanville a atteint 100% de sa puissance nucléaire pour la première fois ce dimanche. EDF, l'exploitant du site, s'est exprimé sur cet événement, qualifiant cela de "étape fondamentale" pour un projet qui a navigué à travers de nombreux retards et hausses de coûts.
Selon EDF, le 14 décembre 2025, à 11h37, Flamanville 3 a produit 1.669 MW de puissance électrique brute, signalant le succès d’une longue chaîne d’essais qui a mené à cette réalisation majeure. Rappelons que ce réacteur, le premier à entrer en fonctionnement en France depuis 25 ans, a été intégré au réseau électrique le 21 décembre 2024, avec un retard de 12 ans par rapport au calendrier prévu.
Les prévisions initiales des coûts, estimées à 3,3 milliards d’euros, ont considérablement explosé, la Cour des comptes évaluant maintenant le montant à 23,7 milliards d'euros, un chiffre qui montre l'ampleur des défis auxquels ce projet a fait face. Le nucléaire a toujours joué un rôle clé dans le mix énergétique de la France, représentant une source d'électricité à faible émission de CO2, mais la complexité de sa mise en œuvre et la gestion des déchets sont des sujets toujours d'actualité.
En 2022, le président Emmanuel Macron a lancé une politique audacieuse de redynamisation du secteur nucléaire, comprenant la construction de six nouveaux réacteurs de nouvelle génération, tout en laissant ouvertes les options de construire huit autres. Cependant, la mise en œuvre de cette stratégie est actuellement entravée par des dissensions politiques sur l’équilibre à trouver entre le développement du nucléaire et les énergies renouvelables, comme l’a noté le Rassemblement National.
Test des systèmes à pleine puissance
EDF explique que l'atteinte de la puissance maximale permettra de procéder à des tests approfondis des systèmes de sécurité et de fonctionnement du réacteur. Au cours des prochaines semaines, la puissance sera ajustée au cours d’essais à divers paliers, tandis qu'un remplacement crucial d'un équipement électrique sera également effectué sans déconnecter le réacteur du réseau.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son aval la semaine dernière pour cette montée en puissance, permettant à EDF de poursuivre son programme de mise en service. Cette montée à 100% est un moment clé, soulignant non seulement la résilience de l'ingénierie française mais aussi l'importance stratégique de l'énergie nucléaire pour la France, comme le souligne le quotidien Le Monde.
En outre, l'EPR de Flamanville, situé en bord de Manche, est le plus puissant des réacteurs nucléaires français et est conçu pour alimenter jusqu'à deux millions de foyers. D'autres réacteurs EPR sont déjà opérationnels hors de France, en Chine et en Finlande, tandis que deux autres sont en construction au Royaume-Uni, illustrant l'importance croissante de cette technologie à travers le monde.







