Taïwan a qualifié d'échec les exercices militaires chinois à tirs réels, menés pour simuler un blocus maritime, malgré la présence de nombreux avions de chasse et navires déployés par Pékin. Hsieh Jih-sheng, un responsable de la défense taïwanaise, a affirmé que "ce blocus n'avait pas réellement eu lieu", signalant la capacité de l'île à se défendre.
Le président taïwanais, Lai Ching-te, a condamné ces actes d'intimidation, affirmant qu'ils sapent la paix régionale. Lors de ces manœuvres, des journalistes de l'AFP ont pu observer des projectiles chinois exploser dans le ciel, attirant l'attention des touristes à Pingtan, l'île la plus proche de Taïwan.
Les autorités taïwanaises ont rapporté avoir identifié plus de 130 avions militaires et 50 navires chinois autour de l'île, un chiffre préoccupant qui reflète une intensification des tensions. Celles-ci surviennent dans le contexte d'une vente d'armement massive de Washington à Taipei, alimentant les craintes d'une escalade militaire.
Ces opérations sont interprétées par les experts comme un moyen pour la Chine de tester ses capacités militaires tout en répondant aux ardeurs indépendantistes taïwanaises. Selon un analyste de Defence News, "ces manœuvres sont autant une démonstration de force qu'une provocation".
Malgré la montée des tensions, les Taiwanais affichent un calme relatif. "Nous sommes habitués à ce genre d'exercices, et je ne crois pas qu'une guerre éclatera", a déclaré un jeune marchand de poisson, reflétant une impression générale de résilience dans la population taïwanaise.
La Chine, de son côté, considère Taïwan comme une province renégate, et a indiqué que ces manœuvres faisaient partie d'une stratégie plus large visant à renforcer son contrôle sur la région. "Nous devons répondre aux provocations", a déclaré Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, ajoutant que toute tentative de résistance se soldait par un échec.
En somme, alors que les tensions dans le détroit de Taïwan augmentent, Taïwan semble déterminé à préserver sa souveraineté tout en appelant à la paix dans la région. Ces événements rappellent combien le climat géopolitique en Asie de l'Est demeure fragile.







