Une récente résolution visant à supprimer les droits de douane américains sur le Canada a été adoptée par plusieurs élus républicains à la Chambre des représentants, marquant une divergence notable avec la politique protectionniste de Donald Trump. Ce dernier, qui conserve la possibilité de mettre son veto, a exprimé des menaces de représailles à l'encontre de ces députés dissidents.
Le texte doit encore obtenir l'aval du Sénat. Cependant, même si le Sénat venait à voter en sa faveur, un veto du président semble inévitable, tant Trump a fait des droits de douane un pilier fondamental de sa stratégie économique. La situation actuelle rend peu probable qu'un nouveau vote au Congrès puisse surmonter ce veto, étant donné la majorité républicaine qui règne dans les deux chambres.
En dépit de ces menaces, six membres de la majorité ont choisi de rejoindre les démocrates pour mettre fin à l'état d'urgence instauré par Trump en février 2025, qui a permis l'imposition de ces droits de douane sur les biens canadiens. Ce vote a eu lieu après la chute d'une mesure interdisant tout scrutin sur cette question.
Des élus du camp républicain, tout en soutenant fondamentalement la ligne de Trump, commencent à exprimer leur désaccord vis-à-vis du protectionnisme. "Nous, en tant que législateurs, ne devrions pas déléguer nos responsabilités", a déclaré Don Bacon, un député républicain, précisant que les droits de douane représentent une taxe pesant sur les consommateurs américains.
La pression croissante sur la politique commerciale de Trump provient également des conséquences de ses choix, avec le Canada, et d'autres alliés, ressentant les effets de ses décisions. En 2025, Trump a annoncé des surtaxes de 35 % sur de nombreux produits canadiens, bien qu'il ait par la suite appuyé des réductions pour certaines importations, notamment dans le secteur de l'énergie, faisant valoir les exemptions prévues par l'accord ACEUM (Accord États-Unis–Canada–Mexique). Malgré cela, plus de 85 % des échanges entre les deux nations sont demeurés exempts de droits de douane.
Avec AFP







