Une plainte a été déposée le 5 décembre par l'association AC!! Anti-Corruption, pointant le possible détournement de fonds publics lors d'une formation de média training au Rassemblement national (RN), financée par le Parlement européen. D'après les révélations du Canard Enchaîné, cette formation aurait été utilisée pour préparer la campagne présidentielle de 2022 de Marine Le Pen, candidate du RN.
La plainte souligne que les fonds alloués aux eurodéputés du RN ont été utilisés « à des fins étrangères à leur attribution ». Le formateur engagé n'aurait pas simplement visé l'« exercice médiatique des élus » mais aurait plutôt concentré ses efforts sur la préparation de l'élection présidentielle française, et ce, à partir de septembre 2021.
Me Jérôme Karsenti, avocat d'AC!! Anti-Corruption, a exposé que cette affaire s'inscrit dans une série de scandales de financement occultes touchant le parti, affirmant que le RN « pille sans vergogne les fonds publics » pour consolider son pouvoir politique. Il préconise que l'ensemble des dossiers relatifs au RN soient examinés de manière systémique par la justice française et le parquet européen.
Cette problématique de financement n'est pas nouvelle pour le RN. L'association rappelle l'affaire des assistants parlementaires européens qui a conduit Marine Le Pen à une condamnation d'inéligibilité de cinq ans en première instance. Il est également pertinent de noter que, récemment, le parquet européen a ouvert une enquête sur l'ancien groupe Identité et Démocratie (ID), dont le RN faisait partie, soupçonné d'avoir dépensé indûment plus de 4,3 millions d'euros entre 2019 et 2024.
Les implications de ces affaires sont profondes et nécessitent une vigilance accrue pour garantir l'intégrité du système politique français. Les accusations de détournement de fonds soulèvent des questions essentielles sur la transparence et la responsabilité des élus.







