Le bar Chien stupide à Nantes, connu pour son ambiance résolument à gauche, traverse une période tumultueuse. Après que de nouveaux propriétaires ont pris les rênes du lieu, une vague de réactions indignée a explosé sur les réseaux sociaux, entraînant l’annulation de la performance d’un DJ controversé, Hank The Ripper.
Avec une réputation de fief d’activistes de gauche, le Chien stupide n’a jamais été un établissement accueillant pour ceux aux opinions politiques radicalement différentes. Hank The Ripper, un DJ quinquagénaire, s’est fait connaître sur les réseaux sociaux pour ses opinions à tendance réactionnaire et pour suivre plusieurs comptes rattachés à l’extrême droite. Cela a suscité l'inquiétude chez les clients, qui craignent que le bar perde son âme. (Ouest-France)
Le 6 décembre, les nouveaux propriétaires, qui détiennent déjà d'autres établissements à Nantes comme Le Royal café et le Ta Bar Nak, avaient prévu une grande soirée d'ouverture. Ils avaient même prévu d'inviter un DJ pour l'occasion. Cependant, les critiques acerbes des anciens clients, qui ont mis en lumière les opinions politiques du DJ et son penchant pour des figures controversées comme Sarah Knafo, ont poussé les gérants à faire marche arrière.
« Pourquoi un DJ qui suit des comptes d'extrême droite est-il le bienvenu ici ? » s’interrogeait une abonnée sur les réseaux avant l'annulation. De plus, le nouveau logo du bar, représentant un bouledogue avec un collier à clous, a fait sourire plus d'un commentateur, qui n'a pas manqué de dire que « le chien est mort ». Sous la pression, le DJ a été déprogrammé, mais la soirée d'ouverture est maintenue.
Le DJ a réagi en confiant : « Je pense que les nouveaux propriétaires ont été un peu embêtés par rapport aux anciens clients. Les antifas, qui sont des habitués du Chien Stupide, ne sont pas mes amis. » Il a souligné qu'il n'avait jamais joué dans cet établissement, précisant que son style ne correspondait pas à la culture qu'il représente.
Face à cette situation délicate, les patrons devront s’interroger sur l'avenir du Chien stupide et sur la manière dont ils souhaitent gérer leur nouvelle clientèle. Les retombées de cette situation sont encore à voir et pourraient même redéfinir l'essence même de ce bar emblématique. Selon d'autres médias, la réaction du public pourrait influencer la direction que prendra le Chien stupide dans les mois à venir. À suivre...







