Face à une occurrence inquiétante de noyades pendant la chaleur intense qui affecte la France, La France Insoumise (LFI) propose de rendre systématique l'apprentissage de la natation dans les établissements scolaires. Mathilde Panot a fait cette annonce le 23 juin, durant la conférence hebdomadaire de son groupe parlementaire.
La proposition vise à formaliser l'intégration de l'enseignement de la natation et de l'autonomie aquatique dès le premier cycle scolaire, un besoin urgent vu le drame actuel, explique Panot. Elle a aussi mis l'accent sur la nécessité de créer un "fonds national pour l'accès gratuit à des cours de découverte de la baignade" dans des milieux naturels, où se produisent souvent ces accidents, comme l'ont confirmé des études de Santé Publique France.
Des chaleurs historiques
En plus de cela, LFI souhaite établir la titularisation des maîtres-nageurs dans la fonction publique, ainsi qu'entamer un "plan de construction et de rénovation des piscines" et recruter 5 000 maîtres-nageurs. Ces mesures visent à lutter contre un problème croissant alors que la France connaît actuellement un quatrième jour consécutif de vigilance rouge pour canicule. Selon Météo-France, des températures records ont été enregistrées, laissant craindre que les noyades continuent d'augmenter.
En complément, LFI a également proposé des "mesures d'urgence" pour atténuer les effets de la canicule, incluant un droit de retrait climatique pour les employés et un congé rémunéré pour les parents devant s'occuper de leurs enfants durant des événements climatiques extrêmes. Ces initiatives visent à protéger les plus vulnérables en cette période de chaleur écrasante.
Pour illustrer ces critiques, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a noté qu'au moins 43 personnes avaient perdu la vie par noyade depuis le début de cet événement climatique inattendu.







