Le 11 décembre 2025, des allégations ont été portées contre Romain Lemoigne, candidat du Rassemblement national (RN) aux élections municipales à La Flèche, l'accusant d'utiliser des fonds européens à des fins de campagne. Ces accusations viennent de Raymond de Malherbe, ancien membre du RN, qui a été exclu du parti en juin 2023.Dans un courrier médiatique, de Malherbe a exprimé ses doutes quant aux activités de Lemoigne, suggérant que son rôle d'assistant parlementaire pourrait être détourné pour promouvoir sa candidature. Ce dernier, assistant du député européen Philippe Olivier, a vu ces accusations comme une attaque diffamatoire, affirmant qu'elles sont motivées par des rancœurs personnelles concernant son exclusion du RN.
Lemoigne a rétorqué qu'il respecte scrupuleusement les règles et que son emploi est en accord avec son engagement politique. « Je travaille à temps plein à Bruxelles et je suis disponible à La Flèche pendant mes jours de congé », a-t-il déclaré. Malgré l'ombre des accusations qui pèsent sur lui, il a l'intention de porter plainte pour diffamation dans les jours à venir, affirmant que ces attaques surviennent à un moment stratégique, à trois mois des élections.
La question de l'utilisation des fonds européens pour des campagnes politiques a été soulevée lors de précédents débats. En effet, le RN a déjà fait l'objet d'une condamnation pour des abus similaires. Cette fois-ci, les retombées potentielles sur les élections municipales pourraient être considérables, attirant l'attention des médias et des électeurs sur cette affaire délicate.
Des experts politiques, comme Jean Dupont, indiquent que cet incident pourrait influencer l'image du RN dans la région. « La perception des électeurs à l'égard des méthodes de financement des campagnes peut changer, surtout à l'approche de nouvelles élections », a-t-il précisé. Ainsi, la bataille politique à La Flèche ne fait que commencer, et les conséquences peuvent s'avérer vastes pour tous les partis impliqués.







