Dans le cadre des élections municipales à Bordeaux, Thomas Cazenave, député Renaissance, cherche à restaurer l'attractivité de la ville en s'adressant à des populations qui souhaitent plus de propreté et une revitalisation économique.
Lors d'un déjeuner à Saint-Christoly, il a rencontré près de 150 riverains, révélant que, selon une enquête, la priorité des habitants n’était pas la sécurité, mais la réfection des trottoirs et l’entretien des espaces publics. Johnny Lebeaupin, président de l'association Faubourg Saint-Seurin, a mis en avant des préoccupations sur l'état des trottoirs, les nuisances liées aux déchets et la réduction des places de stationnement au profit de mesures en faveur des cycles.
Cazenave a insisté sur la nécessité de redonner vie à Bordeaux et de la présenter comme une ville dynamique. « Il faut redonner envie de Bordeaux, envoyer des signaux », a-t-il déclaré lors de la rencontre. Il est convaincu que la ville doit se tourner vers ses entreprises pour stimuler l'emploi et la croissance, ce qui le place en opposition avec la politique actuelle, qu'il juge trop axée sur des préoccupations écologiques classiques.
Parmi ses propositions phares, il envisage la gratuité du stationnement durant deux heures le week-end et une politique proactive de propreté, avec une montée en puissance de moyens mobilisés pour assurer un environnement agréable. « La ville doit être nickel », affirme Cazenave, qui espère mettre en place une force d'intervention spécialisée dans le nettoyage et l'entretien rapide des quartiers.
Dans un climat apaisé, cet ancien soutien de Macron fait face au défi d'unir les différentes factions politiques de droite et du centre, et a récemment reçu le soutien de la Convention, un mouvement fondé par l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve. Entre efforts de coalition et promesses de transformation, Cazenave est en lice pour transformer Bordeaux en une ville attractive et dynamique.
Les défis sont nombreux, mais avec des points de vue variés sur l'avenir de Bordeaux, Cazenave préconise un équilibre entre développement économique et préservation de l'héritage culturel de la ville. Ce débat municipal fait écho à d'autres grandes villes françaises qui naviguent entre modernité et tradition.







