Quentin Briegel, chef d’entreprise dynamique de 33 ans, a été désigné tête de liste de La France insoumise pour les élections municipales de 2026 à Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche. Malgré l'absence d'une alliance avec d'autres partis de gauche, il souhaite faire entendre sa voix sur des thèmes qui lui tiennent à cœur.
Parcours et ambitions
Directeur d'une petite entreprise de réparation automobile à Tourlaville, Quentin est aussi passionné de politique. Il a décidé de se lancer dans cette aventure pour la première fois, souhaitant insuffler une nouvelle dynamique à Cherbourg. Je milite pour la transparence et la participation des citoyens dans les décisions politiques. Mon projet est une véritable allégorie de l'engagement citoyen,
explique-t-il. Sa première colistière, Yvonne Pecoraro, actuelle conseillère municipale, partagera cette aventure avec lui.
Le programme qu'il envisage propose des mesures audacieuses, telles que la gratuité de la cantine scolaire, un objectif qui, selon lui, nécessite du temps mais qui est crucial pour améliorer le quotidien des jeunes. Il est inacceptable que certains enfants arrivent à l'école le ventre vide,
souligne-t-elle, évoquant également d'autres initiatives, comme le petit-déjeuner gratuit dans les écoles primaires.
Briegel ambitionne aussi d'impliquer les citoyens dans la prise de décisions à travers des outils comme le référendum révocatoire. Concernant la sécurité, il prône une présence policière renforcée tout en s'opposant à la vidéoprotection, privilégiant ainsi une approche de proximité au sein de la communauté.
Un appel à l’unité
Quentin Briegel affirme rester ouvert à tous les courants de gauche, souhaitant créer une synergie au sein de la ville. Je crois à un nouveau front populaire, où chacun peut apporter sa vision pour Cherbourg,
dit-il. À la veille des élections, il reste déterminé à construire un programme qui répond aux préoccupations des citoyens.
Il lui reste encore un mois pour composer sa liste de 55 colistiers, un vrai défi qu’il aborde avec enthousiasme. Avec un tel engagement, Briegel espère faire bouger les lignes à Cherbourg.







