Violences et harcèlement à Condé-sur-Sarthe : six détenus lancent l'alerte

Des détenus dénoncent des pratiques inhumaines dans une prison ultra-sécurisée.
Violences et harcèlement à Condé-sur-Sarthe : six détenus lancent l'alerte
Les 6 détenus de Condé-sur-Sarthe (Orne) accusent la direction « d’entretenir un régime de pression psychologique et de domination » qui outrepasse les « exigences de sécurité ». © Laurent GRANDGUILLOT/REA

Dans une action marquée par le courage, six détenus du quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe ont porté plainte, accusant les autorités pénitentiaires de violences physiques et psychologiques. L'Agence France-Presse (AFP) a recueilli les propos de leur avocate, qui évoque une situation « d'une gravité sans précédent ».

Ces hommes, enfermés dans ce établissement situé en Orne, dénoncent un régime de pression insupportable, faisant ainsi appel à la justice pour exiger que cesse ce qu'ils qualifient de « régime de domination inacceptable ». Leur plainte, déposée le 28 mai à Alençon, a révélé des abus alarmants sur les droits des détenus. Selon le témoignage d’un proche du dossier, les plaignants parlent d’une « déshumanisation » systématique au sein de leur détention.

Marie Violleau, leur avocate, a exprimé son indignation, affirmant : « Peu importe leur statut, l'État a l'obligation de respecter leur dignité. Les abus dont ils sont victimes doivent cesser. » Elle souligne la nécessité d'une surveillance accrue de ces établissements, appelant les instances judiciaires à agir immédiatement pour faire respecter les droits fondamentaux des détenus.

« Le problème est propre à Condé »

Créés dans le cadre de la lutte anti-narcotrafic, les QLCO, tels que celui de Condé-sur-Sarthe, ont exposé les failles du système pénitentiaire français. Selon les experts, ce type de régime carcéral, instauré récemment, affiche des ambitions sécuritaires qui entravent la dignité humaine. Marie Violleau a assuré que, bien qu'il existe des conditions difficiles à Vendin-le-Vieil, les droits des détenus y sont en général mieux respectés.

À l'origine de la plainte, des pratiques inacceptables ont été évoquées, comme des fouilles à nu systématisées et un accès extrêmement limité à la promenade, qui dépend du bon vouloir des surveillants. Des agents de sécurité, souvent cagoulés, font régner un climat de peur, il leur est reproché de ne communiquer qu'à travers des ordres directs, sans compassion.

Les témoignages révèlent également que les visites familiales sont devenues humiliantes. Les agents n'hésitent pas à palper tous les visiteurs, y compris les enfants, rendant ces moments déjà difficiles encore plus pénibles. Les conditions de communication avec l'extérieur sont strictement contrôlées, et un détenu a récemment vu sa demande de contact direct avec sa mère, malade, rejetée.

Cette plainte constitue une initiative rare dans le contexte des droits des détenus en France, où des recours administratifs contre ces pratiques abusives se sont multipliés, souvent sans succès. Les témoignages recueillis soulignent un un écosystème carcéral qui non seulement vise à punir, mais aussi à intimider et déshumaniser.

« On les entasse, on les piétine et on s'étonne qu’ils ressortent pire qu’ils ne sont entrés. On ne peut pas traiter des gens comme des animaux et s'attendre à des miracles », a prévenu Me Violleau, insistante sur la nécessité d'une révision des modalités de détention aux QLCO.

Lire aussi

Un saut mémorable pour commémorer le D-Day : des parachutistes s'élancent sur les marais de La Fière
Découvrez le parachutage marquant de La Fière en cette 82e commémoration du D-Day. Plus de 500 parachutistes ont sauté, célébrant un moment clé de l'histoire américaine.
21h18
Des locataires d'Épron privés d'eau chaude : une situation insupportable
À Épron, des locataires de la résidence Les Rochambelles subissent des coupures d'eau chaude depuis deux semaines, suscitant frustration et malaise.
19h30
Le Tour de l'Avenir 2026 fait escale à Argentan : une célébration cycliste attendue
Le Tour de l'Avenir 2026 passera par l'Orne, avec une première étape de Ouistreham à Argentan le 20 août. Découvrez les détails de cet événement majeur pour le cyclisme jeune.
18h27
Marathon de la Liberté : une ambiance festive au stade Hélitas de Caen
Revivez les moments marquants du Marathon de la Liberté à Caen, où coureurs et supporters ont créé une ambiance inoubliable au stade Hélitas.
17h36
Préparer les examens : le guide pour surmonter le stress
Découvrez des conseils d'experts pour bien préparer vos examens et gérer le stress. Cécile Feltin, pédopsychiatre, partage ses astuces.
16h37
marché de l'amour à Mauquenchy : une rencontre magique avec les agriculteurs stars
Découvrez le marché de l'amour à Mauquenchy avec plus de 6000 visiteurs. Rencontrez vos agriculteurs préférés et explorez leurs produits uniques lors de cet événement incontournable.
15h34