En décembre 2025, Lise Sobéron, fondatrice de l'application WonderMum à Caen, se retrouve au coeur d'une controverse juridique qui pourrait changer le cours de son projet. En effet, la société américaine DC Comics, détentrice des droits sur Wonder Woman, a émis des réserves face à la proximité des noms.
Pour Lise, cette situation est déroutante. « Le mot 'Wonder' est un terme courant en anglais, il ne peut pas être la propriété exclusive de DC Comics », déclare-t-elle. En avril, elle reçoit une lettre de la multinationale, qui lui demande de modifier le nom, le logo et les personnages de son application. Au début, Lise a pensé qu'il s'agissait d'une blague, mais cette demande s'est vite transformée en un vrai défi économique et émotionnel.
Depuis, Lise a catégoriquement refusé de se plier aux exigences de DC Comics. « Ce nom a une valeur affective pour moi », insiste-t-elle. En effet, c'est sa fille de presque 12 ans qui l'a suggéré, ajoutant une dimension personnelle à cette bataille. Selon elle, ce combat ne concerne pas seulement WonderMum, mais également l'accès à la créativité pour les petites entreprises face aux grands groupes.
Les implications de cette affaire sont non négligeables. En effet, cela soulève des questions importantes sur la propriété intellectuelle et la manière dont les grandes sociétés protègent leurs marques face à des entrepreneurs indépendants. L'expert en propriété intellectuelle, Dr. Pierre Lefranc, souligne : « Les petites entreprises comme WonderMum se battent souvent contre les ombres des géants de l'industrie. C'est une lutte pour leur survie. »
La décision concernant le nom de WonderMum sera rendue en mars 2026 par l'Institut national de la propriété industrielle. D'ici là, Lise Sobéron continue de se battre, déterminée à défendre son projet et à porter sa voix dans cette affaire qui dépasse largement le cadre d'une simple application. Force est de constater que ce combat résonne aussi comme un appel à la protection des petites entreprises dans un monde dominé par les grands groupes.







