Amandine Morel incarne l’audace et la volonté de se réorienter vers un avenir professionnel insoupçonné. Initialement engagée dans le secteur médico-social, elle a pris un virage surprenant en intégrant le groupe Thibaut, fabricant de machines-outils à Vire en Normandie.
Lors de la Semaine de l’industrie récemment célébrée, l’Intercom de Vire au Noireau a mis à l’honneur des femmes comme Amandine, qui illustrent la place croissante de la gent féminine dans des secteurs traditionnellement masculins.
Malgré une formation médico-sociale et une carrière débutante à la Normandise pour financer ses concours, Amandine a su tourner la page. Refusée en 7e position sur liste d’attente malgré un excellent score, elle choisit de devenir opératrice, puis conductrice régleuse sur une ligne de production. « Je voulais être autonome », confie-t-elle. Sa motivation a attiré l'attention des techniciens de maintenance, qui lui ont conseillé de poursuivre des études dans le domaine technologique.
Elle a ainsi obtenu un Bac Pro en Maintenance des Équipements Industriels avant de se spécialiser avec un BTS en Maintenance des Systèmes de Production. Après quelques années à la Normandise, elle a postulé chez Thibaut où elle a été rapidement intégrée dans une équipe typiquement masculine. « Ça leur a fait drôle au début, mais ils m’ont vite fait confiance », raconte-t-elle. Amandine se voit comme une collaboratrice et non comme une adversaire. « Le respect et la complémentarité sont au cœur de ma philosophie de travail », ajoute-t-elle. Son message est clair : « Il faut juste oser et se lancer ».
Avec des initiatives comme celle de l’Intercom, il est évident que de plus en plus de femmes s'affirment dans des postes techniques en France. Le témoignage d'Amandine inspire de nombreuses autres à suivre son exemple, prouvant que la passion et la persévérance peuvent briser les barrières de genre. C'est un changement bénéfique pour tout le secteur industriel, soulignant l'importance de la diversité dans la force de travail.







