Les grandes marées de 2026 : le Mont-Saint-Michel redeviendra une île

Découvrez les rares dates où le Mont-Saint-Michel sera à nouveau entouré par la mer.
Les grandes marées de 2026 : le Mont-Saint-Michel redeviendra une île
Le Mont-Saint-Michel vu du ciel, pendant une des plus grandes marées de 2025. | MARC OLLIVIER / ARCHIVES OUEST-FRANCE

En 2026, le phénomène des grandes marées autour du Mont-Saint-Michel n’aura rien d’extraordinaire, avec des coefficients qui resteront en dessous de 105. Cependant, selon l'établissement public national, deux journées marqueront un retour éphémère à l'insularité : le vendredi 14 août, à 21h28, et le samedi 12 septembre, à 21h02.

Pour ceux qui aspirent à assister à ce spectacle naturel, il faudra se préparer à un événement rare. En effet, seules deux occasions permettront à la « Merveille » de redevenir véritablement une île. Le Parisien rapporte qu’au-delà de ces deux jours, les marées ne dépasseront généralement pas les coefficients de 100, rendant les autres jours moins spectaculaires.

Malgré tout, la beauté des marées s’observe au-delà du seuil de 95, un terrain de jeu pour les amateurs de nature. En janvier, les familles pourront profiter des marées les 5 et 6, tandis qu'en février, du 3 au 5 et du 19 au 21 seront à noter dans leurs agendas. Mars, avril, mai, juin, juillet, et jusqu'en décembre, chaque mois offrira ses propres moments de magie mariant l’eau à l’architecture médiévale.

Certains experts suggèrent que la fréquentation des lieux lors des grandes marées peut être une expérience enrichissante. France 3 a interrogé un guide local, qui préconise d’arriver jusqu’à une heure et demie à l’avance pour ne pas rater la montée impressionnante de l'eau, ou le mascaret, qui peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres.

Le calendrier des marées 2026 est dès à présent disponible sur le site des autorités locales, fournissant une mine d'informations pour ceux désireux d'explorer cette merveille. Toutefois, un dernier avertissement : il est fondamental de respecter les consignes de sécurité et de ne pas s'aventurer seul dans la baie.

Lire aussi

Report de la manifestation des agriculteurs sur le pont de Normandie
la manifestation des agriculteurs sur le pont de normandie est reportée au 10 janvier 2026 en raison des conditions climatiques difficiles.
12h37
Hommage vibrant à Balavoine : la tournée débute à Alençon
Découvrez le spectacle hommage à Daniel Balavoine à Alençon, 40 ans après sa disparition, avec des voix nouvelles de la chanson française.
11h42
Les infirmières d'un collège en difficulté au cœur des souffrances des élèves
Un regard sur le travail des infirmières scolaires à Hérouville-Saint-Clair, révélant les défis de la précarité.
11h06
Neige et verglas : 23 départements sous alerte orange ce lundi
Ce lundi, 23 départements sont en alerte orange en raison des chutes de neige et du verglas. Renseignez-vous sur les conditions sur la route.
10h27
Élections municipales 2026 : les enjeux se précisent dans le Coutançais
À l'approche des élections municipales de 2026, découvrez les mesures des candidats à Coutances et les enjeux locaux.
10h00
Agriculteurs en colère : une mobilisation au pont de Normandie
Les éleveurs de Normandie, unis contre l'épidémie et les traités commerciaux, manifestent pour l'avenir de l'agriculture.
09h18