Depuis 2018, l'église Notre-Dame de Louviers, classée monument historique, est au cœur d'un projet de restauration ambitieux. Initié en 2015, ce chantier entre dans sa quatrième phase, avec un objectif clair : sécuriser et restaurer la façade sud de l'édifice.
Les tailleurs de pierres, spécialistes de la préservation du patrimoine, s'activent sur cette façade emblématique qui abritait des statues et des vitraux, tous deux en cours de rénovation. En haut des échafaudages, ils travaillent minutieusement pour remplacer les pierres dégradées et préserver l'intégrité de l'église.
Les artisans révèlent également des différences dans les matériaux, des pierres blanches de Vernon aux teintes jaunâtres de Saint-Leu, comme l'explique Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques. Son discours met en lumière la complexité des choix de matériaux, en incluant des éléments d'origines variées.
"Certaines pierres sont si détériorées qu'elles représentent un réel danger", souligne Bortolussi. Des chutes de matériaux sont effectivement visibles, il était d'une nécessité pressante de remédier à cette situation.
Restaurer les statues : un défi majeur
Nicolas Couat, tailleur de pierre pour l'entreprise TERH, évoque la méthode de travail. "Nous nettoyons d'abord la façade, sélectionnons les pierres à remplacer et établissons un plan de conservation". Chacune des pierres est soigneusement taillée dans l'atelier, avant d'être installée par des maçons, tout en préservant l'héritage historique de l'édifice.
Ce projet de restauration, coûtant 1,6 million d'euros, est financé par plusieurs entités : la ville de Louviers, la région Normandie, l'agglo Seine-Eure, et le ministère de la Culture. L'importance de cette restauration ne se limite pas à la façade, elle inclut aussi la mise en sécurité de trois statues dont l'état est alarmant. Selon Bortolussi, la restauration s'avère impossible, rendant nécessaire la création de copies des sculptures.
La fin des travaux n'a pas encore été planifiée, laissant présager que l'église devra patienter encore plusieurs années avant de retrouver sa splendeur d'antan.







