L'American Heart Association (AHA) souligne l'importance de consommer des poissons riches en oméga 3, recommandant un apport de deux portions par semaine. Cette habitude alimentaire pourrait significativement diminuer les risques d'insuffisance cardiaque, de maladies coronariennes, d'arrêts cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Dans un avis publié en 2002, l'AHA avait déjà mis en avant les avantages des poissons, et notamment ceux riches en acides gras essentiels, pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Leur récente publication dans le journal Circulation renforce cette recommandation, s'appuyant sur des études récentes.
Privilégier les poissons gras
Un groupe d'experts en nutrition recommande en effet de consommer, de préférence, deux portions de poissons (non frits), totalisant 200 grammes par semaine. Des poissons tels que le saumon, le maquereau, le hareng et la sardine, qui sont riches en acides gras et oméga 3, ont démontré leur efficacité dans la réduction des risques d'insuffisance cardiaque et d'autres affections cardiaques.
Les experts se sont également penchés sur les préoccupations concernant le mercure présent dans certains produits marins. Bien que le mercure puisse poser des risques neurologiques pour les nourrissons, les recherches suggèrent qu'il n'a pas d'effet nuisible sur les maladies cardiaques chez les adultes. Il est donc essentiel de demeurer informé et de choisir judicieusement ses sources de poisson.







