De la prolifération de bactéries à l'intoxication alimentaire, rompre la chaîne du froid peut avoir des conséquences graves. Un professionnel nous éclaire sur l'importance de ce geste simple.
Maux de ventre, nausées, écœurement... Ces symptômes surviennent souvent après la consommation d'aliments mal conservés. Bien qu'ils semblent bénins, ces cas d'intoxication sont fréquents, surtout lorsque la chaîne du froid est compromise. Il est crucial pour les consommateurs de surveiller la température de leurs aliments lors de la préparation pour éviter l'ingestion de microbes.
La chaîne du froid, un élément clé
La prolifération bactérienne commence dès que la température d'un aliment dépasse de 10 degrés celle de sa conservation optimale. "Un aliment peut contenir des microbes nuisibles, et leur multiplication est rapide si l'aliment reste trop longtemps à température ambiante après avoir été sorti du réfrigérateur," explique Julien Chaudun, professeur à l'École hôtelière de Paris - CFA Médéric. Les consommateurs doivent donc être vigilants quant à l'apparence, la couleur et l'odeur des aliments, car ceux-ci constituent des indicateurs fiables de sécurité alimentaire. Jetez tout produit qui semble anormal.
Conseils pour limiter les risques
Les aliments les plus fragiles
- Surveillez les températures lors de la manipulation de produits tels que le poisson, la volaille, et les produits surgelés. Gardez le poisson entre 0 et 2 degrés et les viandes entre 0 et 4 degrés.
- Rendez-vous au supermarché avec des sacs isothermes pour transporter vos produits frais et surgelés.
Pour garantir des aliments de qualité, sortez les produits frais au dernier moment et veillez à cuire vos viandes à cœur, surtout si elles sont décongelées. L'organisation du réfrigérateur est essentielle : ne placez pas les plats cuisinés sous les aliments crus pour éviter les contaminations croisées. Un réchauffement adéquat à 65 degrés assure la destruction de la plupart des bactéries.
Quid de la décongélation ?
Une erreur courante est de décongeler un aliment dans l'eau, ce qui favorise la prolifération des microbes. La méthode la plus sûre consiste à placer le produit congelé dans le réfrigérateur, bien que cette option soit la plus lente. Pour les options rapides, le micro-onde peut être utilisé, mais attention à ne pas précuire. Évitez également la décongélation à température ambiante dans une pièce trop chaude.
Lors de la congélation, assurez-vous que le plat est complètement refroidi avant de le placer dans le congélateur pour éviter les chocs thermiques. Et n'oubliez jamais de ne pas recongeler des produits déjà décongelés. En respectant ces règles simples, vous réduisez considérablement le risque de contamination et pouvez déguster vos plats en toute sérénité.







