Les autorités qataries ont rapporté qu'un incident technique a provoqué une violente explosion dans la zone industrielle de Ras Laffan, la plus grande installation de production de gaz liquéfié au monde. Selon le ministère de l'Intérieur, l'explosion survenue ce dimanche a blessé 54 personnes et fait 18 disparus.
Dans un premier communiqué, le ministère a déclaré : «Une explosion d'origine interne est survenue à la suite d'un incident technique dans une usine de la zone industrielle de Ras Laffan». Les équipes de défense civile ont été rapidement dépêchées sur les lieux. Des journalistes de l'AFP présents à Doha ont également rapporté avoir entendu le bang retentissant.
Par la suite, un suivi sur les réseaux sociaux a confirmé que «54 personnes ont été blessées dans l'incident, et la recherche des 18 disparus est en cours». Environ vingt kilomètres au sud de Ras Laffan, des témoins ont observé des flammes illuminant le ciel nocturne et un épais nuage de fumée s'élevant au-dessus du site.
La compagnie publique QatarEnergy a précisé que l'explosion s'est produite pendant le redémarrage des opérations dans la cité industrielle, entraînant un incendie au sein de l'installation de Barzan. Ce complexe gazier a récemment dû interrompre sa production de gaz après des frappes consécutives de l'Iran, en réponse à des opérations israélo-américaines menées sur ses infrastructures.
Le ministre de l'Énergie, Saad al-Kaabi, a déclaré que de nouvelles attaques fin mars avaient réduit de 17% les capacités d'exportation du pays. Ce type de dommage pourrait nécessiter de trois à cinq ans pour être réparé, un coup dur pour le Qatar, deuxième exportateur mondial de GNL après les États-Unis. Le pays partage également avec l'Iran le site de South Pars/North Dome, connu pour abriter la plus grande réserve de gaz au monde.







