Situé à Rainans, dans le département du Jura, le jardin d'Annabelle est une ode à la diversité des hydrangeas et à l'harmonie botanique. Avec plusieurs jardins, le plus ancien se concentre exclusivement sur le genre Hydrangea, tandis que d'autres espaces, récemment développés, offrent des associations végétales enrichissantes.
Un choix unique de plantes
Contrairement à bien d'autres collections, le jardin d'Annabelle ne se limite pas aux variétés d'hydrangeas d'obtenteurs. La philosophie de ce jardin est de promouvoir un écosystème diversifié en mêlant différentes espèces végétales, permettant ainsi aux hydrangeas de se valoriser mutuellement. Ce choix met en avant la beauté de ces plantes au sein d'un environnement naturel varié.
Pratiques écologiques et durables
Depuis ses débuts, le jardin d'Annabelle a opté pour des pratiques écologiques, bannissant l'usage d'herbicides chimiques. Depuis une décennie, les insecticides et fongicides de synthèse ont également disparu, favorisant un environnement sain pour toutes les espèces. La lutte biologique est privilégiée contre certains nuisibles, tandis que l'utilisation d'engrais organiques et de compost permet de maintenir la fertilité des sols sans recourir à des produits chimiques nocifs.
Un jardin reconnu et accessible
Agréé en tant que Collection Végétale Spécialisée (CCVS) depuis 2000, et labellisé "Jardin Remarquable" en 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le jardin d'Annabelle est ouvert au public sur rendez-vous, de mars à octobre. Pour une modique somme de 4 €, les visiteurs peuvent apprécier la richesse de ce jardin. Des journées portes ouvertes, avec la présence de pépiniéristes et artisans, sont aussi organisées pour faire découvrir ce lieu d'exception.







