Le véritable art des crêpes fines réside dans la préparation d'une pâte légère. Cyril Lignac, le chef cuisinier renommé, a partagé un secret qui a su séduire de nombreux gourmands. En ajustant légèrement la recette traditionnelle, il réussit à alléger la pâte en ajoutant un ingrédient simple mais efficace.
Un ratio innovant pour des crêpes aérées
À l'approche de la Chandeleur, après les excès des fêtes, il est normal de désirer des crêpes moins lourdes. Pour cela, Cyril Lignac propose une technique héritée de sa mère : remplacer une partie du lait par de l'eau pour alléger la pâte. "Pour la recette, j'enlève environ 20 % de lait que je remplace par de l'eau", explique-t-il. Ce simple ajustement permet de créer une pâte moins grasse et plus légère.
La méthode à suivre
- Mélangez 300 g de farine tamisée avec 3 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel.
- Ajoutez 3 œufs et 2 cuillères à soupe d'huile neutre ou de beurre fondu.
- Mélangez 50 cl de lait entier avec 20 cl d'eau, puis incorporez ce mélange aux œufs tout en fouettant la pâte afin d'éviter les grumeaux.
- Pour plus de saveur, ajoutez 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, de rhum ou de vanille liquide.
- Après un temps de repos de 5 à 10 minutes, faites cuire les crêpes dans une poêle chaude préalablement graissée.
Truc pour garder des crêpes moelleuses
Il est vrai que les crêpes légères peuvent se dessécher plus rapidement. Cyril Lignac a un truc imparable : empilez vos crêpes dans une assiette et couvrez-les immédiatement avec du film alimentaire ou du papier aluminium. Cela créera de la vapeur qui les gardera moelleuses et savoureuses.







