En France, la législation sur la retraite repose sur le principe de solidarité, reconnaissant ainsi que les périodes de chômage, qu'elles soient indemnisées ou non, peuvent contribuer à l'acquisition de vos droits à la retraite. Voici les principaux éléments à considérer.
Les périodes de chômage indemnisé
Depuis 1980, les règles concernant le chômage varient selon qu'il est indemnisé ou non. Pour chaque période de 50 jours d'indemnisation, vous pouvez valider un trimestre, jusqu'à un maximum de quatre par an. Si vous êtes en chômage prolongé et que vos droits à indemnisation prennent fin, il est possible de convertir vos périodes non indemnisées en trimestres, dans la limite de 20 trimestres, soit cinq ans.
Conditions à remplir
- Vous devez avoir au moins 55 ans lorsque votre indemnisation prend fin.
- Vous devez justifier d'un minimum de 20 ans de cotisations, tous régimes confondus.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, la validation maximum sera limitée à quatre trimestres, même si votre chômage non indemnisé perdure au-delà d'un an.
Chômage avant 1980
Les périodes de chômage involontaire survenues avant 1980 ouvrent droit à des trimestres, qu'elles aient été indemnisées ou non. Ces périodes doivent être mentionnées sur votre relevé de carrière. Si tel n'est pas le cas, il est conseillé de contacter votre caisse de retraite pour faire le point sur vos droits.
À noter, les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc offrent également, sous certaines conditions, des points de retraite pour les périodes de chômage indemnisé.







