Excellente nouvelle pour les 5 millions de foyers qui emploient une aide à domicile, qu'il s'agisse d'une aide à la personne, d'une femme de ménage ou d'un jardinier. En janvier, ces foyers recevront un acompte de 60% de leur crédit d'impôt.
Avec la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, les contribuables commencent à payer leur impôt immédiatement, tandis que leurs crédits d'impôt sont versés ultérieurement. Pour éviter que les personnes employant des aides à domicile et les résidents en Ehpad ne doivent avancer cet argent, un acompte sur le crédit d'impôt pour les services à la personne sera versé dès janvier au lieu de mars, comme prévu initialement.
Service à domicile : un acompte rapide de 60%
Ce crédit d'impôt pour les services à la personne donnera lieu à un acompte de 60% versé le 15 janvier 2019 sur votre compte bancaire. Ce montant correspondra à 60% du crédit d'impôt que vous avez perçu l'année précédente, comme l'a précisé la Direction des Finances Publiques. Le solde sera ensuite versé en août 2019, après la déclaration de revenus, prenant en compte les dépenses engagées en 2018, ouvrant droit à ce crédit d'impôt. Ce système sera reconduit chaque année.
Rappelons que l’avantage fiscal offert par ce crédit d'impôt de 50% concerne également les retraités, qu'ils soient peu ou pas imposés. Celui-ci peut réduire leur impôt sur le revenu ou être remboursé si aucun impôt n'est dû.
Acompte également pour les résidents des Ehpad
Pour les résidents en maison de retraite ou en établissement d'hébergement pour personnes dépendantes, il existe également une réduction d'impôt en fonction des frais de séjour. Un acompte de 60% sera versé dès janvier, évitant ainsi aux familles une attente de huit mois pour bénéficier de leur réduction d'impôt.
Il est important de noter que les résidents en Ehpad, assujettis à l'impôt sur le revenu, peuvent prétendre à une réduction de 25% de leurs dépenses, dans la limite de 10 000€ par an par personne, permettant ainsi une réduction maximale de 2 500€ par an.







