Fi des anciennes quenelles, servies dans une sauce Nantua aux côtés de nos grands-mères, ce plat emblématique fait peau neuve !
Une touche de créativité
Tout débute en 2000, lorsque le chef Michel Porfido rejoint la Maison Giraudet à Bresse et propose de sublimer ce plat traditionnel. Parmi ses innovations, l'alliance audacieuse des quenelles nature avec l'encre de seiche. Cette fusion donne naissance à des miniquenelles noires, parfaites pour un apéritif chic. Leur taille, similaire à celle d'un petit doigt, les rend irrésistibles après une cuisson rapide à la poêle.
Des saveurs uniques
La saveur iodée de l'encre de seiche sublime les quenelles, compensant leur nature neutre, qu'elles soient préparées au brochet ou simplement nature. Pour aider les gourmets à apprécier ce délice, le chef Porfido anime des ateliers de cuisine, où la quenelle noire se marie avec des saveurs variées, comme la lotte et la mangue.
Cours de cuisine
Participez aux prochains cours de cuisine :
- 29 novembre : Boutique de Lyon, 2 rue du Colonel-Chambonnet, 69002 (tél : 04 72 77 98 58)
- 4 décembre : Boutique de Bourg-en-Bresse, 21 rue du Maréchal-Joffre (tél : 04 74 22 45 85)
Pour en savoir plus, visitez le site www.giraudet.fr.
Brochettes de quenelles au saumon et au basilic, recette de Michel Porfido
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de filet de saumon
- 1 douzaine de tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de basilic haché
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 boîte de quenelles créatives noires et blanches
- Sel, poivre
Découpez le saumon en dés de 2 à 3 cm, puis faites-les mariner avec l'huile d'olive, le basilic, le sel et le poivre. Coupez les tomates cerises en deux. Enfilez sur une brochette, en alternant miniquenelle, tomate, saumon, puis une autre miniquenelle. Prévoyez deux brochettes par personne pour un apéritif dînatoire. Préchauffez le four à 200 °C et enfournez les brochettes pour 5 minutes.
Rendez-vous sur le site de Giraudet pour découvrir toutes les nouveautés culinaires !







