L'économie du département montre des signes de fragilité malgré une résistance apparente.
En 2025, l'économie des Deux-Sèvres s'immobilise, engendrant des craintes parmi les entreprises locales. Le chiffre d'affaires global a atteint 9,2 milliards d'euros lors du premier semestre, marquant une hausse de seulement 0,7 % par rapport à l'année précédente. Lorsqu'on exclut l'inflation, cette progression se traduit presque par une stagnation. Pire encore, le deuxième trimestre a vu une baisse de 2,4 %, selon l'ordre régional des experts-comptables, qui se fonde sur les données de la TVA et des bilans des entreprises.
Des investissements en déclin
Bien que l'économie locale ne soit pas en chute libre, divers indicateurs commencent à clignoter en rouge. Le commerce extérieur, autrefois en reprise, s'effondre de nouveau. Bien que le taux de chômage soit de 5,7 %, un chiffre relativement favorable comparé à d'autres régions de France, il est en augmentation. Les défaillances d'entreprises atteignent un niveau alarmant : 119 cas entre janvier et juin, d'après la Banque de France.
Les secteurs du commerce de détail, du bâtiment et de la restauration subissent particulièrement cette pression. D'après Allianz Trade, une étude récente révèle une augmentation des défaillances de 37 % par rapport à l'année précédente, touchant principalement les services, le commerce et la construction. Ce tableau pessimiste est partagé par de nombreux départements de la Nouvelle-Aquitaine.
Malgré la confiance des dirigeants d'entreprises, une enquête de l'Observatoire de la CCI révèle que 70 % d'entre eux n'envisagent pas de recruter, et 53 % ne prévoient pas d'investir en raison d'un climat économique instable. Cette incertitude est exacerbée par l'absence de visibilité concernant les politiques budgétaires à venir. Christelle Abatut, présidente de la CCI, souligne que le contexte actuel n'est pas favorable au développement des entreprises locales.
Zoom sur les chiffres
> 70 % des chefs d'entreprise mettent en avant les incertitudes du marché comme frein aux investissements.
> 0,9 % : baisse du chiffre d'affaires dans les Deux-Sèvres pour les deux premiers trimestres de 2025.
> 10 % : recul de 10 % des créations d'entreprises en un an, bien que le solde reste positif.







