Agriculteurs en colère : blocages au port de Cherbourg et sur l'A84

Des actions de protestation s'intensifient face aux politiques agricoles du gouvernement.
Agriculteurs en colère : blocages au port de Cherbourg et sur l'A84
Des agriculteurs de la coordination rurale bloquent l'entrée du port de Cherbourg ce lundi. © Radio France - Tristan Barraux

Ce lundi, une cinquantaine d'agriculteurs regroupés au sein du syndicat Coordination rurale ont organisé un blocage au niveau du port commercial de Cherbourg, dans la Manche. Ces actions visent à contester des politiques gouvernementales jugées défavorables, comme le traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.

Les manifestants, accompagnés d'une trentaine de tracteurs, ont pris position sur le rond-point des Mielles, entravant le transport de fret, notamment en provenance d'Irlande. Vincent Lesage, président de la Coordination rurale dans la Manche, a déclaré : "Nous voulons bloquer ce qui arrive à Cherbourg. À terme, nous envisageons peut-être un barrage filtrant si aucune réaction n'est observée de la part du gouvernement." Il ajoute également qu'il n'y a pas de date de fin prévue pour cette mobilisation, soulignant une colère générale parmi les agriculteurs face à une gestion qu'ils jugent insatisfaisante de la crise de la dermatose bovine.

Une autre action a eu lieu à l'entrée de l'autoroute A84, où des tracteurs ont également perturbé la circulation. Selon France Bleu, les agriculteurs espèrent attirer l'attention sur des problèmes cruciaux comme la diminution des budgets de la Politique agricole commune (PAC). "Cette colère doit interpeller le gouvernement qui reste passif face à nos préoccupations", témoigne un agriculteur local.

Les blocages s'inscrivent dans un mouvement plus large, qui s'annonce persistant. Au micro de France 3, un agriculteur a exprimé : "Nous sommes ici pour faire entendre notre voix. Les décisions prises actuellement nous mettent en danger." Alors que les discussions au sein du gouvernement se poursuivent, le message des agriculteurs reste clair : des actions concrètes sont attendues.

Dans une ambiance tendue, les revendications des agriculteurs se font entendre au-delà des routes de France, appelant à une réforme des politiques agricoles et à une meilleure gestion des crises, pour garantir un avenir serein à la profession.

Lire aussi

Une douce évasion au cœur de la tempête : la boulangerie CoPains fait son grand début
La boulangerie CoPains a ouvert ses portes à La Limouzinière après deux ans d'absence, captivant les habitants malgré la tempête de neige.
03h16
Des agriculteurs en colère envahissent Paris : un bras de fer avec le gouvernement
Une vague de colère agricole déferle sur Paris, alors que des agriculteurs bloquent les routes pour alerter sur leurs conditions de travail et l'accord Mercosur.
6 janv.
Les agriculteurs de la Manche mettent fin à leurs blocages après 48 heures d'intenses négociations
Les agriculteurs de la Manche lèvent leurs barrages après deux jours de manifestations. Ils se concentrent sur un rassemblement à Paris, promettant d'autres actions. Découvrez les enjeux agricoles actuels.
6 janv.
Yume, l'incontournable du commerce alençonnais, s'apprête à tirer sa révérence
Le magasin Yume à Alençon fermera en mars 2026. Delphine Leboucher fait le choix du retour aux sources.
6 janv.
Conditions routières améliorées malgré une alerte neige dans l'Orne
Découvrez les dernières nouvelles sur les conditions de circulation dans l'Orne et les prévisions de neige. Restez informé des alertes météo et des conseils de sécurité.
6 janv.
Sarthe sous la neige : quelle situation pour les routes et les transports scolaires ?
Découvrez les dernières actualités sur la neige et le verglas en Sarthe, l'impact sur les transports et la sécurité routière.
6 janv.