Inondation sous contrôle à Vannes : un événement redouté mené avec efficacité

À Vannes, la tempête ne parvient pas à inonder complètement le centre-ville.
Inondation sous contrôle à Vannes : un événement redouté mené avec efficacité
L’eau est montée principalement sur la route et sur les trottoirs. | OUEST-FRANCE

Le vendredi 5 décembre 2025, Vannes, charmante ville du Morbihan, a connu une légère montée des eaux sur la Place du Poids public. Bien que les conditions aient laissé présager une inondation significative, la situation a été bien moins dramatique que prévu.

Avec une grande marée annoncée pour 19 heures, une tempête en cours et des vents du sud accompagnés de pluies incessantes tout au long de la journée, l'alarme avait été donnée. La rue se trouvant en dessous du niveau de la mer, tout laissait craindre le pire. Cependant, comme le rapportent plusieurs médias locaux, dont Ouest-France, les préparatifs des commerçants ont fait toute la différence.

Les propriétaires de boutique étaient en alerte et avaient pris des mesures préventives. Danieli a installé des batardeaux, tandis que Sable a rehaussé ses meubles et décorations. Des sacs de sable étaient également placés devant la boutique d'épices pour éviter les intrusions d'eau. À 19 heures 11, environ vingt centimètres d'eau étaient relevés dans la rue, mais les magasins demeuraient intacts.

Les berges de Vannes ont toujours été sujettes à des inondations, et ce phénomène resume à quel point la communauté est résiliente face aux caprices de la météo. Les habitants, d’après des experts de la météo, se sont également montrés sereins, conscient que ces événements sont cycliques dans cette région. L'Équipe a souligné l'importance d'une préparation adéquate.

Cette incident rappelle ainsi l'importance des mesures de prévention en période de risque avéré. Les autorités locales continuent d’étudier les impacts de ce type d’événements pour mieux informer et protéger les citoyens, promesse de vigilance et d'anticipation.

Lire aussi

Fouilles spectaculaires à la prison d'Ifs : révélations sur le trafic de téléphones
Le 15 décembre 2025, une fouille géante à la prison d'Ifs a révélé des téléphones et plus, témoignant de défis dans le milieu pénitentiaire.
15 dec.
Un policier de Rouen derrière les barreaux pour agression sur mineures
Un policier de Rouen incarcéré pour agressions sexuelles sur mineures. Découverte d'images pédopornographiques sur son téléphone. Enquête en cours.
15 dec.
Disparition mystérieuse : une battue pour retrouver Jean-Luc Bordet, six mois après sa soudaine disparition
Découvrez l'histoire de Jean-Luc Bordet, disparu mystérieusement en Seine-Maritime. Une battue mobilise la région dans l'espoir de le retrouver.
15 dec.
Corruption au tribunal de Marseille : les dessous d'une affaire troublante
Deux fonctionnaires du tribunal de Marseille mises en examen pour corruption. Une enquête révélatrice des dangers de la narco-corruption au sein de l'administration.
15 dec.
À la rencontre des portraitistes de la gendarmerie : reconstituer un visage à partir des souvenirs
Plongée dans l'univers des portraitistes de la gendarmerie française, révélant leur rôle clé dans la reconstitution d'identités à partir de témoignages.
15 dec.
Appel à la clémence : la mère de Christophe Gleizes sollicite la grâce du président algérien
La mère du journaliste Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison, fait appel à la grâce du président algérien. Découvrez les derniers développements de cette affaire.
15 dec.