Des œuvres d'Henri Matisse dérobées dans une bibliothèque de São Paulo

Huit gravures d'Henri Matisse volées lors d'un braquage audacieux à São Paulo.
Des œuvres d'Henri Matisse dérobées dans une bibliothèque de São Paulo
Les autorités n’ont pas communiqué de détails sur les œuvres de Matisse (1869-1954) et Portinari (1903-1962) dérobées © Crédit photo : MARINA HELLI / AFP

Dans un incident choquant, la bibliothèque Mario de Andrade à São Paulo a été le théâtre d’un vol spectaculaire dimanche dernier. Deux hommes armés ont réussi à s'introduire dans ce lieu patrimonial, s'emparant de huit précieuses gravures de l'artiste français Henri Matisse, ainsi que de cinq illustrations du peintre brésilien Candido Portinari.

Ces œuvres faisaient partie de l'exposition « Du livre au musée », une collaboration entre la bibliothèque et le Musée d'art moderne de São Paulo (MAM). Bien que le lieu soit équipé d'un système de surveillance et de caméras, cela n’a pas suffi pour empêcher ce braquage audacieux. En réaction, la police a renforcé sa présence dans la zone afin de garantir la sécurité des biens culturels et de rassurer les citoyens.

L'actualité des vols d'art est préoccupante, un expert en sécurité culturelle, interrogé par le journal Le Parisien, indique que ce type de braquage est de plus en plus fréquent. “Les œuvres d'art attirent les voleurs non seulement pour leur valeur monétaire, mais aussi pour leur signification culturelle”, souligne-t-il.

Les autorités n'ont pas encore révélé d'informations précises sur les œuvres dérobées, mais des sources du MAM ont mentionné que les gravures de Matisse (1869-1954) et les illustrations de Portinari (1903-1962) revêtent une grande importance historique et artistique. Une publication récente de la mairie faisait état d'une exposition mettant en lumière ces talents sans spécifier les pièces exposées.

Les cinq gravures de Portinari en particulier proviennent d'un ouvrage illustré intitulé Menino de Engenho, publié en 1959. Cet événement soulève des questions sur la sécurité de l’art dans les institutions publiques et la nécessité de protéger ces trésors pour les générations futures.

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