Dans la nuit de vendredi à samedi, le navigateur français Thomas Coville et son équipage à bord de Sodebo Ultim 3 ont franchi l'équateur, réalisant un exploit incroyable en le faisant quatre jours, quatre heures et deux minutes après leur départ d'Ouessant. Ce nouveau record battu sur cette section impressionne tout le monde.
À 01h03 (GMT+1), Coville et son équipe ont passé la ligne qui sépare les hémisphères, effaçant ainsi un précédent record établi par Yann Guichard et son crew sur le voilier Spindrift 2 en 2019, qu'ils ont battu de près de seize heures (4 jours, 19 heures et 57 minutes). Cette performance impressionnante a été rendue possible grâce à des conditions météorologiques idéales dans l'Atlantique nord et à une manœuvre habile à travers le Pot-au-noir.
Avec une vitesse moyenne de 33,3 nœuds (61,6 km/h), Sodebo Ultim 3 a parcouru les 3 355 milles marins (6 200 km) qui séparent Ouessant de l'équateur. "C'est un magnifique départ. Quand on ose et qu'on tente une fenêtre, c'est la seule partie du parcours que l'on peut réellement choisir", a déclaré Coville dans une vidéo enregistrée à bord. "Nous sommes heureux de ce que nous avons accompli en tant qu'équipe. Ce soir, nous célébrons ce grand moment."
Thomas Coville, accompagné de ses six coéquipiers — Frédéric Denis, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz, et Nicolas Troussel — vise à établir un nouveau record pour le Trophée Jules Verne, en tentant de battre le temps de 40 jours, 23 heures et 30 minutes, détenu par Francis Joyon depuis 2017. Pour cela, il leur faudra terminer le parcours avant le 25 janvier 2026 à 20h31 (heure française).
Il est à noter qu'à son tour, Joyon avait pris un jour et quatorze heures de plus pour atteindre l'équateur. Le multicoque avance maintenant vers le cap de Bonne-Espérance, une étape cruciale avant de pénétrer dans l'océan Indien, qui réserve souvent des défis redoutables aux marins. D'ailleurs, le climat difficile de cette région est susceptible de tester la résistance et la préparation de l'équipage de Sodebo Ultim 3 dans les jours à venir.
Par ailleurs, un autre bateau, le Famous Project d'Alexia Barrier, navigue également avec l'ambition de créer un nouveau temps de référence, étant le premier équipage 100 % féminin à tenter un tel défi. Selon des experts locaux, cette diversité dans la course à la voile pourrait inspirer davantage de femmes à s'intéresser à la navigation.
Le Trophée Jules Verne, un défi créé dans les années 1980, récompense ceux qui réussissent, comme Phileas Fogg, à faire le tour du monde sans escale en moins de 80 jours. Bruno Peyron fut le premier à briser ce record en 1993, en réalisant le parcours en 79 jours. L'édition actuelle s'annonce d'ores et déjà captivante, entre prouesses techniques et rivalités maritimes.
© 2025 AFP







