Cuba face à une épidémie de chikungunya dévastatrice

Une épidémie incontrôlable de chikungunya frappe Cuba, exacerbant la crise sanitaire.
Cuba face à une épidémie de chikungunya dévastatrice
©ADALBERTO ROQUE, AFP - Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025

Depuis son apparition en juillet dernier dans la province de Matanzas, l'épidémie de chikungunya a rapidement gagné du terrain dans toute Cuba, rapportant une augmentation alarmante des cas dans un contexte déjà précaire de crise économique, avec de graves pénuries de médicaments et de nourriture.

Pilar Alcantara, une octogénaire de 81 ans vivant à La Havane, illustre parfaitement la souffrance causée par cette maladie : "J'ai mal partout" et "je ne peux pas marcher", déclare-t-elle alors qu'elle est alitée depuis plusieurs jours. Elle n'est pas seule ; plusieurs résidents de son quartier ressentent encore des symptômes après des semaines de maladie.

"Ici, tout le monde a été contaminé", témoigne Eva Cristina Quiroga, 74 ans, alors qu'elle attend près de son immeuble, fraîchement fumigé pour contrôler la population de moustiques vecteurs du virus. L'épidémie s'est maintenant propagée à toutes les provinces du pays, aggravée par des foyers de dengue, zika et fièvre jaune.

Francisco Duran, responsable de l'épidémiologie au ministère de la Santé, a annoncé que cette semaine, plus de 47 000 Cubains ont été diagnostiqués, soit le double du chiffre précédent, reflétant la gravité d'une situation qui ne cesse de s'aggraver. Environ 30 % des 9,7 millions de Cubains auraient contracté le chikungunya ou la dengue.

Les résidents du quartier Jesus Maria subissent des coupures de courant fréquentes et une pénurie chronique de ressources, rendant le traitement de l'infection particulièrement difficile. "Il faut rester allongé, comme je l'ai fait. Ici, nous manquons de médicaments pour soulager les symptômes", explique Fidela Freire, 61 ans.

L'épidémie s'ajoute à une crise économique déjà marquée par un déclin des services publics, en particulier dans le secteur de la santé, aggravé par des pénuries de carburant ayant affecté les efforts de prévention.

Récemment touché par l'ouragan Melissa, l'ouest de l'île fait face à des défis supplémentaires, avec plus de 642 centres de santé endommagés. Bien que Cuba ait connu des épidémies de dengue dans le passé, le chikungunya, qui a fait son apparition en 2014, dérange pour sa nature nouvelle et difficile à contrôler.

Les autorités font état d'un environnement propice à la propagation du virus, caractérisé par le manque d'hygiène, des déchets non ramassés et des réservoirs d'eau stagnante, une situation aggravée par l'absence d'eau courante, touchant jusqu'à trois millions de Cubains cette année.

Aucun décès n’a été rapporté jusqu’à présent, mais la détérioration de la santé publique exacerbe une situation socio-économique déjà critique, avec une dynamique d’émigration massive. "Je ne peux plus travailler qu'à des moments parce que je suis en repos forcé", affirme Pedro Gonzalez, un chauffeur de 59 ans, touché par des séquelles graves de la maladie.

Alors que l'épidémie de chikungunya progresse, la population cubaine espère une réponse rapide et efficace des autorités sanitaires, sans quoi la situation pourrait continuer à s'aggraver.

Lire aussi

Tirs à Bondi : deux suspects interpellés dans un incident sous haute tension
Des tirs à Bondi Beach à Sydney entraînent l'intervention rapide de la police. Deux suspects sont appréhendés.
12h39
Le retour de Salah avec Liverpool avant la CAN : un tournant pour les Reds
Mohamed Salah, de retour à Liverpool, prépare son départ pour la CAN. Découvrez les détails de son match face à Brighton et les enjeux qui l'attendent.
12h03
Paco Rassat : un déception à Val d'Isère qui gâche la fête
Au cœur de la Coupe du monde, Paco Rassat rate sa première manche à Val d'Isère. Découvrez les réactions et les enjeux de cette journée.
11h18
Reprise des traversées clandestines vers le Royaume-Uni : un défi humanitaire et politique
Découvrez le retour des traversées illégales de migrants vers le Royaume-Uni et les enjeux politiques qui en découlent.
03h48
La mobilisation pour le Soudan fait vibrer Caen
Une manifestation a eu lieu à Caen pour soutenir le peuple soudanais face à la guerre civile. Des inquiétudes et des récits émouvants de la communauté soudanaise ont été partagés.
13 dec.
Marchés de Noël : comment éviter les pièges du consumérisme
Découvrez comment naviguer efficacement dans les marchés de Noël tout en évitant les mauvaises surprises et les pièges du consumérisme.
13 dec.