Violences à Strasbourg : la police renforce sa présence après le Nouvel An mouvementé

Des renforts policiers interviennent à Strasbourg Suite à des incidents violents.
Violences à Strasbourg : la police renforce sa présence après le Nouvel An mouvementé
Des policiers dans les rues d'un quartier à Strasbourg la nuit du Nouvel An, le 31 décembre 2025. (Thomas TOUSSAINT / MAXPPP)

Depuis la soirée du Nouvel An, la ville de Strasbourg connaît une série de troubles à l'ordre public. Deux policiers ont été légèrement blessés lors de ces incidents qui ont perturbé les festivités. Pour rétablir l'ordre, trois sections de la CRS8, une brigade spécialisée dans les émeutes, ont été dépêchées sur place. Ce renfort policier sera actif jusqu'au dimanche 4 janvier, selon une source proche du ministère de l'Intérieur, rapportée par Franceinfo.

Les violences observées à Strasbourg s'inscrivent dans un contexte national difficile, avec un total de 1 173 véhicules brûlés durant la nuit de la Saint-Sylvestre à travers la France, d'après des chiffres dévoilés par le cabinet français. Ce bilan, nettement supérieur aux 984 véhicules incendiés l'année précédente, témoigne d'une intensification des troubles urbains.

Les autorités locales s'inquiètent de cette escalade de la violence et appellent à une réponse immédiate et collective. Des experts en sécurité urbaine suggèrent que les événements récents pourraient être liés à des tensions sociales croissantes, exacerbées par des difficultés économiques. Philippe de la Rouvière, analyste en sociologie urbaine, déclare : "Ces faits révèlent un besoin urgent de rétablir le dialogue entre les autorités et les jeunes des quartiers sensibles."

Alors que la ville se prépare à accueillir des milliers de touristes pour son célèbre marché de Noël, les responsables en matière de sécurité cherchent à rassurer la population sur la capacité des forces de l'ordre à maintenir l'ordre public et à protéger les citoyens.

La situation à Strasbourg est suivie de près par d'autres villes françaises, qui redoutent un phénomène de contagion. La vigilance est donc de mise afin d'éviter que des troubles similaires ne se propagent ailleurs.

Lire aussi

Des ONG dénoncent le sportwashing de la Coupe NBA avec Emirates
Quatorze ONG appellent la Coupe NBA à rompre son partenariat avec Emirates, dénonçant le sportwashing et la situation au Soudan.
03h49
Accusations graves : l'Onu déplore des tirs israéliens près des Casques bleus au Liban
Des tirs de l'armée israélienne près des Casques bleus inquiètent l'Onu au Liban, exacerbant les tensions.
03h33
Tensions croissantes : l'Iran promet une riposte face aux menaces de Trump
Les autorités iraniennes réagissent fortement aux mises en garde de Donald Trump. Des manifestations récentes ont fait plusieurs morts, suscitant une réponse ferme de Téhéran.
03h21
Violences à Strasbourg : la police renforce sa présence après le Nouvel An mouvementé
Suite aux violences survenues à Strasbourg lors du Nouvel An, des renforts de police sont déployés pour sécuriser la ville. Découvrez les derniers événements et réactions.
02h06
Un pilote d’Air India écarté pour ivresse avant un vol décisif
Un pilote d’Air India a été écarté pour ivresse juste avant un vol. L'enquête se poursuit.
2 janv.
Séisme à Mexico : une secousse de 6,5 magnitude sans dégâts majeurs, selon la présidente
Un séisme de 6,5 magnitude a secoué Mexico sans signalements de dégâts graves. La présidente assure qu'aucun incident majeur n'a été rapporté.
2 janv.