Rompre avec le passé peut être un défi, mais pour Marcell Jacobs, le retour en Italie marque le début d'un nouveau chapitre. Après deux années passées en Amérique, le sprinteur italien, qui a conquis l'or au 100 m et au relais 4x100 m aux JO de Tokyo en 2021, a annoncé qu'il allait se réentraîner avec son mentor, Paolo Camossi.
« C'est un vrai plaisir de revenir travailler avec Paolo », a déclaré Jacobs sur le site de la Fédération italienne d'athlétisme. « Ensemble, nous avons écrit une belle partie de l'histoire du sport italien, et je suis convaincu que nous pouvons en créer une autre. »
Jacobs, 31 ans, souhaite désormais se concentrer sur les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Toutefois, le chemin sera parsemé d'embûches. Depuis son exploit à Tokyo, il a dû faire face à de nombreuses blessures, le contraignant à descendre dans le classement mondial.
Avec des titres en championnat d'Europe en 2022 et 2024, Jacobs a pu afficher un certain succès, mais son parcours aux JO de Paris 2024 fut moins glorieux, se contentant d'une 5e place au 100 m et d'une 4e place au relais 4x100 m. En outre, il a été éliminé en demi-finale lors des derniers Mondiaux à Tokyo.
En décembre dernier, Jacobs avait décidé de mettre fin à sa collaboration de huit ans avec Camossi et avait déménagé en Floride pour rejoindre le groupe de l'entraîneur Rana Reider. Récemment, il a évoqué ses doutes concernant la continuité de sa carrière et a exprimé sa quête d'une « étincelle » pour relancer sa motivation.
Selon le quotidien sportif français L'Équipe, le retour de Jacobs en Italie pourrait être la clé d'un nouveau départ. « Il a besoin de la familiarité et du soutien de son pays natal pour retrouver sa meilleure forme », estime un expert en athlétisme.
Ainsi, le sprinteur italien s'engage à travailler d'arrache-pied pour raviver les passions et apporter de nouvelles joies à ses fervents supporters. Ce retour sur le sol italien pourrait bien être le début d'une nouvelle ère pour Jacob, à quelques années seulement des prochains JO.







