Le Kremlin a annoncé qu'une réunion trilatérale regroupant des représentants russes, ukrainiens et américains se tiendrait aujourd'hui aux Émirats arabes unis, après une rencontre jugée «utile» entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain, Steve Witkoff. Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du Kremlin, a précisé que la première réunion d'un groupe de travail se concentrera sur les questions de sécurité.
«Il a été convenu que déjà aujourd’hui, la première réunion d’un groupe de travail trilatéral chargé des questions de sécurité aura lieu à Abou Dhabi», a déclaré Ouchakov. En effet, la délégation russe, dirigée par le général Igor Kostioukov, quittera la Russie dans les prochaines heures pour rejoindre Abou Dhabi. Les préparatifs de cette rencontre, selon Ouchakov, ont été significativement facilités par les Américains, qui espèrent qu’elle jettera des bases solides pour avancer vers un règlement du conflit.
En parallèle, une discussion sur les questions économiques sera également organisée à Abou Dhabi entre Steve Witkoff et Kirill Dmitriev, émissaire du Kremlin chargé des questions économiques internationales. Les experts notent que ces initiatives arrivent à un moment où le dialogue est plus que nécessaire, alors que le conflit en Ukraine continue d'alimenter des tensions internationales.
Iouri Ouchakov a souligné : «Nous sommes sincèrement intéressés à un règlement (du conflit) par les moyens politico-diplomatiques». Cependant, il a également ajouté : «Tant que ce n’est pas encore le cas, la Russie va continuer d’atteindre ses objectifs (...) sur le champ de bataille». Ces déclarations, qui résonnent avec les préoccupations de nombreux experts, mettent en lumière l'urgence d'un dialogue véritable pour éviter une escalade du conflit.







