Sarajevo en proie à une pollution alarmante : état d'alerte déclaré

Sarajevo fait face à une crise de pollution extrême, alertant la population sur les dangers.
Sarajevo en proie à une pollution alarmante : état d'alerte déclaré
La ville de Sarajevo noyée dans un brouillard de pollution, le 17 janvier 2026 © ELVIS BARUKCIC / AFP/Archives

Pour la deuxième journée consécutive, Sarajevo figure parmi les villes les plus polluées au monde, affichant des niveaux de particules fines sans précédent. Selon les données de la société suisse IQ Air, cette situation critique a conduit les autorités à décréter un état d'alerte.

Avec ses 400 000 habitants et un environnement montagneux, la capitale bosnienne est particulièrement vulnérable aux pics de pollution, notamment durant les épisodes d'inversion thermique, où une couche d'air chaud piège l'air froid en contrebas. Cette situation se traduit par une qualité de l'air alarmante.

Les sources majeures de ces émissions sont les systèmes de chauffage individuels au bois et au charbon, ainsi que le trafic automobile. L'indice de qualité de l'air a atteint un chiffre inquiétant de 462 jeudi matin, rentrant dans la catégorie "dangereux".

Les concentrations de particules fines observées ce jour-là ont été les plus élevées depuis le début de la saison hivernale. Enis Krecinic, expert environnemental à l'Institut météorologique de Sarajevo, a précisé à l'AFP que "l'indice de qualité de l'air est classé dans la catégorie 6, celle de l'air extrêmement pollué".

Les valeurs mesurées de particules fines (PM10) sur les stations de Sarajevo ont varié entre 230 et 270 µg/m3, dépassant largement le seuil toléré de 50 µg/m3. L'Agence européenne pour l'environnement a révélé dans une étude de décembre 2025 que la Bosnie parmi les pires élèves d'Europe, avec 199 décès prématurés pour 100 000 habitants en raison de la pollution de l'air.

Face à cette situation, des mesures d'urgence et une mobilisation des citoyens sont nécessaires pour faire face à cette crise environnementale qui menace la santé publique.

Lire aussi

Nouvelle-Zélande : l'espoir s'amenuise après le glissement de terrain tragique
Un glissement de terrain en Nouvelle-Zélande a entraîné la disparition d'au moins six personnes. Les autorités enquêtent sur l'évacuation du site touristique. Des avis d'experts soulignent des manquements de sécurité.
04h48
Visite historique de JD Vance en Arménie et en Azerbaïdjan pour soutenir la paix
JD Vance se rendra en Arménie et en Azerbaïdjan en février pour soutenir l'accord de paix signé en août dernier.
04h00
Danone élargit son rappel de lait infantile, mais reste confiant quant à la sécurité de ses produits
Danone a élargi son rappel de lait infantile en réponse à des recommandations internationales, tout en garantissant la sécurité de ses produits après des cas de contamination.
03h00
Sarajevo en proie à une pollution alarmante : état d'alerte déclaré
Sarajevo est en état d'alerte en raison de niveaux de pollution extrêmes, nécessitant des mesures urgentes.
02h51
Répression en Iran : les images insoutenables d'une violence inouïe
Des témoignages terrifiants émergent d'Iran, où la répression des manifestants atteint des niveaux inédits. Accédez à des vidéos révélatrices de la violence et des tragédies humaines.
23 janv.
La découverte de la plus ancienne peinture rupestre au monde en Indonésie
Découvrez l'ancienne peinture rupestre d'Indonésie, vieille de 67 800 ans, et explorez son impact sur notre compréhension des origines de l'art et des migrations humaines.
23 janv.