Au lendemain des ravages causés par la tempête Nils, la France se prépare à accueillir une nouvelle menace : la tempête Oriana. Provenant d'Espagne, cette tempête va particulièrement frapper le région méditerranéenne ce vendredi 13 février.
Après avoir engendré la mort de deux personnes et causé des dégâts considérables dans le Sud de la France, la tempête Nils a quitté le territoire pour rejoindre l’Italie. Les conséquences sont toujours visibles, avec des inondations sur la Garonne, plusieurs milliers de foyers privés d’électricité et des arbres arrachés.
5 à 10 mm de précipitations attendus
La tempête Oriana s’annonce redoutable. D’après les prévisions de Météo Languedoc, elle apportera des pluies significatives sur le Languedoc dans l’après-midi, qui toucheront rapidement la Provence. Les départements de l’Hérault, le Gard et la Lozère seront particulièrement affectés, avec éventuellement jusqu'à 20 mm de pluie.
Dans la soirée, ces averses s’étendront à toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ainsi qu'à la Corse, avant de se diriger vers l’Italie samedi.

Le vent, quant à lui, sera particulièrement puissant. Les rafales de vent marin et d’autan devraient atteindre entre 60 et 80 km/h, tandis que sur la Côte d'Azur et en Corse, le vent se renforcera davantage, avec des pointes similaires durant la nuit de vendredi à samedi.
Un week-end froid avec mistral et tramontane
Samedi matin, quelques averses persistantes toucheront la Côte d'Azur avant de laisser place à un ciel plus dégagé entre la région PACA et le Golfe du Lion, accompagné d’un fort mistral. Pour cette journée, le mistral pourrait atteindre des rafales impressionnantes de 80 à 100 km/h, tandis que localement la tramontane pourrait souffler jusqu'à 120 km/h.
Le week-end s’annonce également plus frais, avec des températures ne dépassant pas les 12°C au bord de la Méditerranée, et d’autres pluies océaniques sont à prévoir pour la semaine prochaine.







