Les déclarations du général Fabien Mandon, responsable de l'état-major des armées françaises, continuent de faire parler. Lors d'un congrès des maires, il a évoqué la nécessité de préparer les citoyens à de futures confrontations avec la Russie ou la Chine, en déclarant qu'il faudrait "accepter de perdre nos enfants, de souffrir économiquement".
Ces propos ont suscité une réaction ferme, notamment de la part de Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière et ancienne candidate à la présidence. Sur le réseau social X, elle a cité des vers de L’Internationale, exigeant que les dirigeants militaires prennent conscience des conséquences de leur discours : "S’ils s’obstinent, ces cannibales à faire de nous des héros, ils sauront bientôt que nos balles sont pour nos propres généraux !" Cette citation a fait mouche, illustrant le profond mécontentement face à une militarisation qui semble croissante.
Arthaud a également critiqué la rhétorique guerrière des politiciens, appelant à la mobilisation collective pour défendre des valeurs pacifistes. "Que ce soit Macron ou Mandon, leur discours sur le sacrifice de nos enfants est inacceptable. Ils préparent la guerre en plaçant les vies humaines dans une balance où l'économie l'emporte", a-t-elle exprimé.
La réaction ne s'est pas limitée à l'extrême gauche. Le mouvement La France Insoumise (LFI) a jugé les propos de Mandon irresponsables. Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement, a fait part de son désaccord total avec cette vision belliqueuse. De même, le vice-président du Rassemblement National, Sébastien Chenu, a dénoncé les déclarations du général, qualifiant ses observations de "faute" irréfléchie.
Ces échanges mettent en lumière des tensions croissantes dans le débat public en France sur la nécessité de l'armée et la place des citoyens dans des futurs conflits potentiels. Expert en stratégies militaires, le général en retraite Dominique Trinquand a souligné que de tels discours devraient être portés avec prudence, afin de ne pas créer un climat d'anxiété inutile parmi la population.
Alors que la France se prépare à faire face aux défis internationaux, le discours militaire et la position des dirigeants continueront d'être au centre des débats politiques. À mesure que les tensions géopolitiques s'intensifient, il est impératif de trouver un équilibre entre sécurité nationale et protection des droits humains.







