L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été aperçu au Parc des Princes, moins de deux semaines après sa libération le 10 novembre. Le 20 novembre, il assistait au match entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Le Havre, marquant directement son retour sur la scène publique.
Libéré sous contrôle judiciaire, la cour d'appel de Paris a décidé qu'il ne représentait pas un risque de fuite. Cependant, des conditions strictes lui ont été imposées, notamment une interdiction de quitter le sol français ainsi que de contacts avec plusieurs personnes, y compris des personnalités politiques telles que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Nouveau procès à venir
En septembre dernier, Sarkozy avait été condamné à cinq ans de prison assortis d'une exécution provisoire et d'une amende de 100 000 euros pour associations de malfaiteurs, dans le cadre de l'affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007. Actuellement en appel, il devra défendre son cas lors d'un nouveau procès prévu entre le 16 mars et le 3 juin 2026.
Ce retour en public soulève de nombreuses questions. Selon un expert en communication politique, "sa présence au Parc des Princes pourrait être perçue comme une tentative de renouer avec son électorat et de se reconstituer une image positive dans l'esprit des Français".
Vendredi 21 novembre, l'ex-président a également annoncé la publication d'un livre intitulé Le journal d’un prisonnier, qui sortira le 10 décembre, explorant son expérience en détention. Les médias comme Le Parisien ont déjà anticipé un fort intérêt autour de cet ouvrage, misant sur sa capacité à éveiller des émotions et attirer des lecteurs.
Alors que la France attend avec impatience son nouveau procès, le retour de Nicolas Sarkozy dans l’arène publique pourrait bien redéfinir son avenir politique et sa relation avec les Français.







