La ministre de la Culture, Rachida Dati, a récemment déclaré qu'elle quitterait son poste au gouvernement pour se lancer dans la course à la mairie de Paris. Lors de son intervention dans l'émission Questions Politiques sur France Inter, le 18 janvier, Dati a affirmé : "Bien sûr que je quitterai le gouvernement" avant les élections municipales prévues les 15 et 22 mars.
Bien que Dati n'ait pas précisé la date exacte de son départ, elle a souligné l'importance de respecter les règles déontologiques en vigueur. "Jusqu'à un temps récent, il n'était pas incompatible qu'un ministre fasse campagne dans le cadre d'élections", a-t-elle ajouté, en faisant référence à son expérience passée en tant que maire du 7e arrondissement de Paris.
Les analystes politiques s'interrogent sur les conséquences de cette décision. Selon un expert de l'Institut Montaigne, Rachida Dati a de bonnes chances de mobiliser un électorat favorable, surtout dans un contexte où la mairie de Paris est un enjeu stratégique pour les partis. D'autres figures politiques, telles que le maire sortant, Anne Hidalgo, pourraient également se retrouver face à des défis en raison de la nouvelle dynamique créée par Candidature Dati.
La campagne officielle donne le ton à partir du 2 mars, et avec la montée des aspirations de Dati, le paysage politique parisien pourrait bien être bouleversé. L’issue des élections municipales de 2026 semble s’annoncer plus compétitive que jamais.







