Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR, projette de soumettre une loi qui viserait à interdire le port du voile aux jeunes filles dans les espaces publics, a rapporté Europe 1.
Cette proposition devrait être présentée le lundi 24 novembre, s'appuyant sur une étude de l'Ifop qui révèle que le port du voile concerne désormais 44 % des jeunes femmes musulmanes âgées de 15 à 24 ans, un chiffre en hausse par rapport aux 16 % observés en 2003.
Une question de protection de l'enfant
L'ancien candidat à la présidence du parti Les Républicains justifie son projet par la nécessité de renforcer "la protection de l’enfant" et d'inciter les parents à prendre leurs responsabilités. Selon le texte, "il est interdit à tout parent d’imposer à sa fille mineure, ou de l’autoriser, à porter, dans l’espace public, une tenue destinée à dissimuler sa chevelure".
Ce projet de loi vise à compléter l'article 1er de la loi du 11 octobre 2010 qui prohibe la dissimulation du visage dans l'espace public et se traduit par une amende de 150 euros ou un stage de citoyenneté. L'étude de l'Ifop souligne que le port du voile se généralise parmi les jeunes femmes musulmanes, tandis qu'il recule pour celles de plus de 50 ans, passant de 35 % en 2003 à 16 % en 2025.
La majorité des jeunes femmes voilées déclarent porter cet accessoire par obligation religieuse (80 %), alors que 38 % d'entre elles le considèrent comme un symbole d'appartenance, et seulement 2 % évoquent une pression familiale. Cette proposition suscite déjà des réactions au sein de la classe politique, certains experts s'interrogeant sur l'efficacité d'une telle loi dans un pays où la laïcité est un principe fondamental. Jean-Pierre Dubois, sociologue à l'université de Paris, note que "cette initiative risque de stigmatiser davantage les jeunes musulmanes sans vraiment répondre au problème de l’identité religieuse en France".







