Dans une décision surprenante, le Rassemblement national (RN) a annoncé qu'il ne soutiendrait aucun candidat pour les élections municipales à Nancy, prévues pour le 15 mars. Selon le député Frédéric Weber, délégué du RN en Meurthe-et-Moselle, le parti n'a pas réussi à trouver la personnalité adéquate pour se présenter dans cette ville emblématique. Une nouvelle confirmée par Lorraine Actu.
Le RN avait pourtant fait le choix d'investir un candidat lors des précédentes élections municipales en 2020 à Nancy, mais la conjoncture semble avoir changé. Weber souligne : "Nous n'avons pas trouvé la tête de liste qui correspondait aux critères de la commission d'investiture. Faire campagne à Nancy, une ville à forte tendance gauche et macroniste, représente un défi majeur pour le RN".
L’absence de candidat à Nancy contraste avec les ambitions du parti dans d’autres communes de la région. En effet, le RN a déjà investi des candidats à Toul (Yohan Drian), à Val de Briey (Christophe Roos) et à Jarny (Mickaël Lurguie). Frédéric Weber a également révélé qu'une candidature dans une petite commune serait annoncée dans les jours à venir.
Les raisons de ce manque de candidature à Nancy pourraient également s'expliquer par les résultats décevants de la dernière campagne où Grégoire Eury, le candidat de 2020, n’a obtenu que 3,71 % des voix. Dans le contexte actuel, le RN fait preuve d'exigence selon ses propres critères, ne souhaitant pas présenter de candidat qui ne serait pas à la hauteur.







