Réinventant le hachis parmentier tout en préservant son irrésistible croûte dorée et sa purée onctueuse, le chef Fabrice Mignot nous invite à explorer des saveurs variées et généreuses. Suivez-le dans La cuisine des mousquetaires sur France 3, chaque samedi, aux côtés de Caroline Estremo, et retrouvez-le en direct tous les mardis sur C8 dans William à midi.
Voici quatre recettes de hachis parmentier à essayer chez vous, parfaites pour impressionner vos convives :
1. Parmentier de canard
Pour ce plat, commencez par éplucher 800 g de pommes de terre. Découpez-les en morceaux et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée. Une fois cuites, écrasez-les avec 50 g de beurre et 15 cl de lait. Préparez ensuite 1 boîte de 4 cuisses de canard confites, en utilisant la graisse pour y faire fondre 2 échalotes ciselées. Mélangez la chair effilochée avec un bouquet de persil plat, avant d'assaisonner. Dans un plat à gratin préalablement frotté à l’ail, disposez une couche de viande suivie d'une couche de purée, puis parsemez 100 g de cantal râpé. Enfournez à 200 °C pendant 25 minutes.
2. Parmentier d’agneau et céleri
Pour préparer ce plat, coupez 1 kg d'épaule d'agneau en morceaux, puis faites-les dorer dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, en ajoutant un oignon émincé. Ajoutez 30 cl de bouillon de légumes, une étoile de badiane, un bâton de cannelle et des graines de coriandre. Couvrez et laissez mijoter 2h30. Pendant ce temps, cuisez 1 céleri-rave et 200 g de pommes de terre, écrasez-les avec 15 cl de lait et un peu de jus de cuisson. Disposez la viande dans un plat beurré, couvrez de purée, puis saupoudrez 40 g de chapelure mélangée à 40 g de noisettes. Enfournez pour 25 min à 200 °C.
3. Parmentier de bœuf et navet
Épluchez et découpez 300 g de pommes de terre et 300 g de navets. Faites-les cuire, puis écrasez-les avec 50 g de beurre et 15 cl de lait. Dans une poêle, faites revenir 1 oignon émincé dans de l'huile d'olive, ajoutez 400 g de viande hachée et 20 cl de bouillon de bœuf. Disposez la viande et la purée en couches successives dans un plat beurré, puis parsemez 100 g de gruyère râpé avant d'enfourner pour 25 min à 200 °C.
4. Parmentier de boulgour et brocoli
Cuisinez le boulgour dans de l'eau bouillante salée avec 2 pincées de curry. Pendant ce temps, faites cuire 200 g de pommes de terre et 1 brocoli. Réduisez-les en purée, en ajoutant 1 cuil. à soupe d'huile de noisette et 15 cl de crème de soja. Mélangez le boulgour avec 100 g de noisettes torréfiées et assaisonnez au curry. Disposez le tout dans un plat graissé, recouvrez de purée et saupoudrez de chapelure avant d'enfourner à 200 °C pendant 25 min.
5. Parmentier de poitrine de porc confite et patates douces
Préchauffez votre four à 200 °C. Dans un plat, déposez 600 g de poitrine de porc avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 3 cuil. à soupe de miel, 20 cl de bière, 1 cuil. à soupe de moutarde, 20 cl de vin rouge, thym, laurier et une gousse d'ail. Enfournez 45 minutes, en arrosant souvent. Enveloppez vos patates douces dans du papier aluminium et cuisez-les en parallèle. Après cuisson, mélangez la viande effilochée avec des suprêmes d'orange et étalez le tout dans un plat. Réduisez les patates en purée avec 2 pincées de muscade et recouvrez la viande avant de faire gratiner avec du parmesan pour 25 minutes.







