Mardi 25 novembre, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a annoncé l'arrestation de quatre individus dans le cadre de l'enquête sur le vol qui a eu lieu au musée du Louvre en octobre dernier. Parmi ces personnes, deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, ainsi que deux femmes, âgées de 31 et 40 ans, sont tous originaires de la région parisienne. Les raisons de leur arrestation ne sont pas encore divulguées, le parquet souhaitant attendre la fin de leur garde à vue pour donner plus de détails.
Selon le quotidien Le Parisien, l'un des suspects appréhendés serait un acteur clé du commando qui a orchestré ce spectaculaire cambriolage le 19 octobre. Rappelons que cette affaire avait déjà conduit à l'interpellation de quatre autres personnes, dont trois hommes âgés de 35, 37 et 39 ans, soupçonnés d'avoir directement participé au braquage, tandis qu'une femme de 38 ans est accusée de complicité.
Le 19 octobre, un groupe de malfaiteurs, déguisés en ouvriers, avait utilisé une échelle électrique, généralement destinée aux déménagements, pour accéder au musée. Après avoir brisé une vitre, ils ont réussi à voler des joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros, le tout en seulement huit minutes. Leur fuite en scooter a été marquée par la perte de la couronne de l'impératrice Eugénie, retrouvée endommagée après coup.
Ce casse audacieux a non seulement fait sensation dans le monde entier, mais il a également soulevé des inquiétudes concernant la sécurité au sein du plus célèbre musée du monde. Selon un rapport récent de la Cour des comptes, le Louvre a négligé les mesures de sécurité au profit de projets plus visibles. Avec des infrastructures vieillissantes, le président français Emmanuel Macron avait promis un projet ambitieux pour moderniser le musée, incluant un nouvel accès et des frais d'entrée révisés pour les non-Européens.
L'enquête est dirigée par la Brigade de répression du banditisme (BRB) en collaboration avec l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), sous l'autorité des juges d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Paris. Les prochaines étapes de l'enquête permettront peut-être de retrouver le butin volé qui semble toujours introuvable.







