Une heure gratuite de stationnement au centre de Cherbourg : un nouvel élan pour les commerçants

Une mesure innovante qui redynamise le centre-ville de Cherbourg pour les clients et commerçants.
Une heure gratuite de stationnement au centre de Cherbourg : un nouvel élan pour les commerçants
Photo d'illustration © Radio France - Benoît Martin

La majorité municipale de Cherbourg-en-Cotentin met en place une initiative innovante pour revitaliser le commerce local. À partir du 1er juillet, les automobilistes paieront une heure de stationnement et bénéficieront d'une seconde heure gratuite. Cette démarche, adoptée lors du conseil municipal du 26 mai, répond aux préoccupations exprimées par les commerçants sur les difficultés de stationnement dans le centre-ville.

Afin d'attirer davantage de visiteurs, la nouvelle tarification encourage les clients à passer plus de temps dans le secteur commerçant. Pour seulement 90 centimes, il sera désormais possible de stationner deux fois plus longtemps, un changement salué par de nombreux acteurs locaux.

Camille Margueritte, la maire de Cherbourg, a également annoncé l'introduction d'un dispositif spécifique pour le personnel soignant. À compter de la même date, un disque de stationnement sera délivré aux professionnels de santé, leur permettant de se garer gratuitement pendant une heure lors de leurs interventions en centre-ville. Cette démarche souligne l'engagement de la ville à soutenir non seulement les commerçants, mais également le secteur médical.

Selon des experts locaux, cette stratégie pourrait non seulement dynamiser le commerce, mais également améliorer la fréquentation du centre-ville de Cherbourg, un objectif cher aux habitants. De nombreux commerçants expriment leur satisfaction face à cette nouvelle politique, espérant une augmentation de la clientèle. Une initiative qui, espérons-le, redynamisera l'activité économique locale dans les mois à venir.

Lire aussi

Des nitrates menaçants : alerte sur l'eau du robinet dans l'Eure
L'ARS de Normandie alerte sur la présence de nitrates dans l'eau du robinet. Des recommandations spécifiques pour protéger les femmes enceintes et nourrissons ont été émises.
16h48
Un four solaire innovant pour une cuisine durable à Rouen
Explorez le four solaire de Neo Loco près de Rouen, une solution innovante pour la cuisson du pain et la torréfaction des graines, alliant artisanat et énergies renouvelables.
16h15
Dieppe face à la chalarose : l'abattage de 40 frênes pour une sécurité urgente
À Dieppe, la ville doit abattre 40 frênes malades de chalarose, tout en prévoyant des replantations.
15h46
Xavier Gravelaine suspendu : un an d'absence pour l'ex-footballeur à l'US Avranches
Xavier Gravelaine, directeur sportif de l'US Avranches, suspendu un an par la FFF. Son comportement au match contre Granville évoque des questions de discipline et d'avenir.
15h15
Une application innovante pour faciliter la prise en charge aux urgences du CHU de Rouen
Découvrez Comment l'application FollowMe transformera votre expérience aux urgences du CHU de Rouen, en offrant des mises à jour instantanées sur votre soin.
14h52
Gagnez une escapade de rêve au Château d'Audrieu
Participez à notre jeu La Boîte à Sons et tentez de gagner une nuit au Château d'Audrieu, incluant dîner et activités.
12h24