Jean Castex placé en garde à vue dans une enquête financière
Le 13 février, Jean Castex, ancien Premier ministre et actuel président de la RATP, a été entendu par les gendarmes de la section de recherche de Montpellier. Placé en garde à vue, il fait l'objet d'une enquête préliminaire économique et financière ouverte par le parquet de Perpignan, suite à un signalement de l'association Anticor. Cette enquête porte sur des soupçons de "faux et usage de faux en écriture, soustraction et détournement de biens publics" durant son mandat comme président de la communauté de communes Conflent Canigo et maire de Prades. Jean-David Cavaillé, procureur de la République de Perpignan, a insisté sur le fait "qu'il n'y a aucune notion d'enrichissement personnel".
Le maire de Béziers face à la justice après un mariage controversé
Le 18 février, Robert Ménard, maire de Béziers, était convoqué au tribunal de Montpellier pour son refus de célébrer le mariage d'un homme sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ce refus remonte à juillet 2023, et l'affaire a pris des proportions juridiques puisque Ménard a choisi de ne pas plaider coupable. Présente à l’audience, la fiancée de l'homme concerné, Eva, a pris parti en tant que partie civile. Pour mémoire, Mustapha, son compagnon, avait été expulsé vers l'Algérie après une courte détention. Ménard a déclaré à Midi Libre: "Je trouve que l’on marche sur la tête, cette personne était sous OQTF".
Révélations choc dans l’affaire du meurtre de la grotte sanglante à Sète
Dans un retournement de situation, Rémi Chesne, condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de Patrick Isoird, a avoué avoir tué et brûlé son rival dans la fameuse grotte de Sète. L'incident remonte à 2014, mais c'est lors d'un interrogatoire en décembre dernier que Chesne a confessé les faits. "Je regrettais le déroulement des choses, je voulais lui faire mal sans le tuer définitivement," a-t-il déclaré face au juge. Cette confession a relancé l’attention médiatique sur ce meurtre qui a choqué la région. D'autres sources, telles que Le Monde, indiquent que l’enquête sur la mort de sa femme, retrouvée pendue en 2009, demeure ouverte.
Un regard sur d'autres événements
En France, le 22 février, Mohamed Amra, un narcotrafiquant en cavale depuis neuf mois, a été arrêté en Roumanie après une évasion mortelle d'un fourgon pénitentiaire qui avait coûté la vie à deux agents. Son extradition vers la France a été confirmée quelques jours plus tard. Des enquêtes de la police française ont permis d’interpeller plusieurs complices liés à son évasion. Midi Libre rapportera que Mohamed Amra est désormais incarcéré à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, tandis que des responsables politiques et juridiques s'interrogent sur les failles du système carcéral.







