La communauté d’agglomération de Saint-Lô Agglo, qui regroupe 61 communes, a vu sa population atteindre 77 175 habitants au 1er janvier 2023. Ce chiffre représente une légère mais continue augmentation de 710 habitants depuis 2017, un fait qui réjouit les élus de la région. En effet, cette tendance positive s'observe dans 31 des 61 communes, tandis que 29 ont connu une baisse de leur population. Seule Sainte-Suzanne reste stable, affichant le même nombre d'habitants en 2023 qu'en 2017.
Fabrice Lemazurier, président de Saint-Lô Agglo, se félicite de cette dynamique. Il évoque une stabilité légèrement positive qui demande à être renforcée
. Les chiffres révèlent également un solde migratoire favorable, ce qui signifie que le territoire attire de nouveaux emplois. Ceci pourrait être renforcé par le grand projet l'Aval du futur, qui vise à élargir les opportunités au-delà du Nord Cotentin, surtout pour les secteurs de la sous-traitance.
Des experts s'accordent à dire que le cadre de vie de la région, conjugué aux initiatives économiques, joue un rôle clé dans cette attractivité. Selon un rapport de l'INSEE, la qualité de l'environnement et les services de proximité sont des facteurs déterminants pour les familles cherchant à s'établir dans des agglomérations comme Saint-Lô. Cette perspective optimiste est également soutenue par des études récentes qui montrent un attrait croissant pour les villes moyennes de France, en contraste avec la densité urbaine parisienne.
En somme, Saint-Lô Agglo semble sur la bonne voie pour atteindre l'objectif ambitieux des 80 000 habitants, tout en générant un bon nombre d'emplois. Avec l'engagement des élus locaux et l'adhésion des habitants, cette dynamique pourrait bien se poursuivre dans les années à venir.







