En ce vendredi 9 janvier, la tempête Goretti continue de provoquer de fortes perturbations dans le nord et l'ouest de la France. Les rafales de vent ont atteint des sommets impressionnants, atteignant 213 km/h dans la Manche, occasionnant des blessures et plusieurs coupures de courant.
A l'aube, près de 380 000 foyers étaient privés d'électricité, principalement dans la région de Normandie. En conséquence, les transports ferroviaires ont dû faire face à d'importantes interruptions, avec l'arrêt presque total des lignes en Normandie et des perturbations des trains en Île-de-France, rapportent des sources de la SNCF.
Bien que la tempête ait touché la région, le bilan fait état d'un blessé grave dans le Nord, ainsi que d'au moins six blessés légers, selon les informations du ministère de l'Intérieur. L'agence Météo France a annoncé que la situation calmerait dans la journée, excepté pour quelques départements, qui restent sous vigilance orange.
Hommage aux victimes de Crans-Montana
Un autre événement marquant de ce jour est la cérémonie d'hommage prévue à 14 heures, dédiée aux victimes de l'incendie survenu à Crans-Montana lors de la nuit de Nouvel An. Cette tragédie a eu un lourd bilan de 40 morts et 116 blessés. Emmanuel Macron ainsi que d'autres personnalités se réuniront pour rendre hommage aux disparus, tandis que les propriétaires de l'établissement touché sont actuellement en examen judiciaire dans le cadre de l'enquête.
Prévisions météorologiques
Météo France a également annoncé un retour attendu de la neige sur l'est du pays. À partir de demain, six départements de l'Est, dont la Haute-Marne, les Vosges et le Doubs, sont placés sous vigilance orange pour neige et verglas. Cette alerte pourrait engendrer des difficultés de circulation, comme l'a souligné un porte-parole de la préfecture.
Le mouvement de contestation en Iran
Parallèlement, la contestation en Iran prend de l'ampleur, avec des reports récemment de coupures d'Internet et des menaces de sanctions. L'ayatollah Ali Khamenei a accusé des « vandales » de vouloir nuire aux sûretés du pays, tout en répondant aux menaces de Donald Trump concernant d'éventuelles interventions.
Ce mélange d'événements, des intempéries en France aux luttes politiques à l'étranger, souligne l'impact que les crises, qu'elles soient naturelles ou humaines, peuvent avoir sur nos sociétés. Les Français sont encouragés à se tenir informés et prudents face aux conditions météorologiques changeantes.







